Stage : découvrir le chant grégorien à Cunault

... ou approfondir !

La paroisse Sainte-Maur-en-Loire-et-Vallée (Gennes), lance la cinquième édition d’un stage de chant grégorien du 22 au 28 juillet 2019 à Notre-Dame de Cunault à Cunault. Ce stage s’adresse aux chanteurs confirmés comme aux débutants.

C’est la cinquième année que la paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée, en lien avec le service liturgique du diocèse d’Angers, organise un stage de chants grégoriens. "Ce stage a pour but de comprendre le chant grégorien dans la liturgie et de l’articuler avec les différents répertoires des chants de l’assemblée" explique le P. Loïc Bruneau, curé de la paroisse.

Pour Loïc Bruneau : “Le chant grégorien est un chant très riche qui ouvre le chanteur à une spiritualité certaine”. Il ajoute : “Lorsqu’il est compris, le chant grégorien peut avoir toute sa place dans le répertoire des choix musicaux des communautés chrétiennes”.

Le stage sera composé de travaux en grand groupe ainsi que de travail en voix séparées masculin/féminin en plus petit groupe. Des groupes de niveau seront mis en place. Il y aura également de la sémiologie de l’écriture musicale et une étude des formulaires du répertoire.

Le stage sera ponctué de messes à Notre-Dame de Cunault et à Saint-Aubin de Trèves.

Les intervenants seront Philippe Lenoble, directeur du coeur de chant grégorien du Mans et diacre du diocèse du Mans, Marie-Claude Arnauld, professeur de chant et de technique vocale et Jean-Marie Patard, chef de cœur.

Une journée de formation est prévue avec le Frère François Cassingena, moine de Saint-Martin-de-Ligugé, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris.

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l’Église catholique. Il est issu du chant vieux romain ainsi que du chant gallican.

Infos pratiques :
Dépliant
Stage du lundi 22 juillet à 11h au dimanche 28 juillet après le déjeuner.
Inscriptions avant le 30 juin.
Bernard de Boislaville, Courriel, Tel. 02 41 67 95 33
Prix : 200 euros.