Une carte crèche pour rejoindre les personnes malades ou isolées

Avent, Noël



La communication diocésaine propose une crèche de "table de nuit" à offrir aux malades, aux personnes âgées, isolées... Ce dessin simple rejoindra chacun en ce mois de décembre pas comme les autres. La prière sur nos fragilités et l’ouverture à l’autre peut aussi être utilisée pour une visite d’aumônerie ou autres.
L’impression de cette carte pourra se faire sur une imprimante classique avec un papier A4. Elle se plie en trois et peut être posé sur une table de chevet. Un cadre blanc est prévu pour préciser un contact local (nom, numéro de téléphone, etc.). Aucune diffusion diocésaine papier ne sera malheureusement possible dans le contexte de confinement actuel.

Cette carte crèche est née d’une idée originale du graphiste du diocèse d’Amiens, M. Olivier Damiens. Elle fait écho à la situation que nous vivons alors que Noël approche. Pour Henri Séchet, de la pastorale des aumôneries en établissements de santé, « cette carte vient nous rappeler la grande humilité de Dieu qui vient prendre notre nature humaine, fragile comme un nouveau-né, lui le Tout-Puissant... d’Amour.
En ce temps de pandémie, qui nous révèle brutalement notre propre fragilité, accueillons ce message de la crèche et de Noël : Dieu qui nous aime tant !
Ce graphisme naïf née de l’imagination d’un enfant est propice à porter ce regard sur la présence de Dieu dans celui qui souffre, atteint par la maladie, le grand âge, la précarité. Cette personne en fragilité a besoin peut-être de notre rencontre, de notre visitation. Oui, aujourd’hui encore, dans nos fragilités et nos pauvretés, Dieu vient nous visiter.
Pour prendre chair il a eu besoin du “Oui” de Marie. Il a aujourd’hui besoin de notre “oui” ! Heureux Noël, Emmanuel “Dieu avec nous” ! »

Pour télécharger cette carte-crèche au format PDF :

Carte Crèche à imprimer