Handicap et fraternité : Simon de Cyrène Anjou recrute...

Vivre une expérience forte

L’association Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. En Anjou, l’association recrute des volontaires en service civique et des assistants de vie salariés...

Un emploi qui fait grandir

Chaque année, l’association Simon de Cyrène accueille des jeunes en service civique et recrute des personnes formées pour faire vivre ses maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires ! Des postes sont à pourvoir en 2021 !

Simon de Cyrène Angers

Ils ont tenté l’expérience et ils en parlent

« J’ai vécu ce travail comme une mission. J’ai appris à entrer en relation et créer une vraie proximité. En même temps, j’ai compris qu’on ne peut pas tout partager. Il faut savoir garder une vie privée » souligne David, stagiaire chez Navia.

« J’ai appris plein de choses, je me suis professionnalisé. Je conseillerai vraiment à un jeune de mon âge de faire la même chose ». Alors qu’il se destine à devenir infirmier, le jeune volontaire service civique a acquis de vraies compétences dans l’accompagnement des personnes fragiles. « Pour mon CV c’est super. J’ai maintenant un profil bien différent de celui d’un simple bachelier ».

Simon de Cyrène Angers - anciens volontaires Navia

Assistante interne chez Navia, Joséphine a vécu son expérience « comme un travail permanent d’adaptation au réel. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres ». Cette jeune mariée, qui souhaite devenir conseillère familiale et conjugale, en est convaincue : « Je vais continuer à en récolter les fruits dans le futur ».

« Les résidents ont des fragilités, mais nous aussi. Au début, j’avais l’impression d’être dépassée. Petit à petit, j’ai su de mieux en mieux comment réagir. J’ai appris l’autonomie ».

Les postes à pourvoir

Un poste en service civique

Vous avez entre 18 et 25 ans et envie de découvrir la richesse d’une vie partagée avec des personnes en situation de handicap : candidatez pour la mission Service Civique au sein d’un appartement partagé Simon de Cyrène à ANGERS (49), vous vivez sur place et rejoignez une équipe d’assistants animée par un Responsable pour une durée de 8 mois.

Vos missions
  • accompagner dans leur vie quotidienne les personnes handicapées qui vivent avec vous ;
  • apporter une présence relationnelle et sécurisante aux résidents
  • participer activement à tous les événements qui rythment la vie de l’appartement et contribuer à le rendre vivant et accueillant.
  • vous investir pleinement dans la vie des maisons partagées (fêtes, rencontres, sorties, animations...).

Je veux plus d’informations sur les services civiques.

Un poste d’assistants internes salariés (CDI)

Vous désirez participer à un projet innovant et animer un « Vivre Ensemble » avec des personnes en situation de handicap ? Venez vous engager dans une grande aventure humaine et devenez assistant(e) de vie salarié(e) !

Les conditions

CDI Temps plein - logé(e) sur place (loyer au barême logement social) – Maine et Loire- Angers
Temps de travail : forfait annuel de 252 jours travaillés (cf. article L 433-1, du code de l’action sociale et des familles)

Votre motivation les intéresse

Vous croyez qu’une société juste se construit sur l’acceptation de la différence et la rencontre de l’autre ? Vous avez une bonne capacité d’adaptation, de participation et d’engagement ? Vous avez le sens du partage et un tempérament ouvert et joyeux ?
• Oser la rencontre, la réciprocité des relations en tissant des liens fraternels entre personnes valides et handicapées.
• Porter un projet original, fondé sur le vivre ensemble, signe d’engagement pour construire une société plus humaine.
• Etre prêt à se laisser transformer par des rencontres, dont on revient différent.
• Une occasion de grandir dans sa propre vie et de s’engager professionnellement dans les métiers sociaux porteurs de sens et l’opportunité d’acquérir des
connaissances et compétences utiles à la construction de votre vie professionnelle (formation continue).

Vos missions

• Aider les personnes dans leur vie quotidienne, notamment dans les actes essentiels (levers/couchers,
habillage/déshabillage, repas, toilette, courses avec et pour les résidents) en favorisant leur autonomie
• Accompagner les personnes dans la définition et la réalisation de leurs projets personnels en misant sur leur
implication et leur responsabilité
• Participer activement à la vie de la maison partagée et créer des liens de convivialité au sein de la communauté
entre les maisons (sorties communes, activités de loisirs, animations festives, tâches ménagères ...).
• Statut : Salarié (e), permanent lieu de vie

Profil du candidat

• Adhérer au projet et aux valeurs de Simon de Cyrène
• Autonomie, créativité, leadership
• Expérience souhaitée (bénévolat – salariat) dans l’accompagnement de la personne handicapée et dans le secteur médico-social

Je veux plus d’informations sur le poste d’assistant de vie

Retrouvez et candidatez à ces postes sur https://www.simondecyrene.org/offres-demploi/ en cliquant sur les lignes dédiées à Angers.

Bon à savoir : Les deux annonces impliquent de l’internat, c’est-à-dire des personnes qui choisissent de devenir locataires d’un studio au sein d’une Maison Partagée qui devient leur domicile pendant toute la durée de leur mission.


Simon de Cyrène ? Qu’est-ce-que c’est ?

L’association Simon de Cyrène est le fruit de rencontres d’hommes et de femmes dont certains sont handicapés par un accident de vie et d’autres sont valides. Ensemble, ils s’engagent pour redonner ensemble du sens à la vie.

"Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires. Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées)."

Une Maison partagée Simon de Cyrène accueille 6 personnes handicapées, 3 assistants salariés et 2 Volontaires Service Civique.

Et Simon de Cyrène en Anjou ?



L’aventure Simon de Cyrène débute en Anjou. Aujourd’hui, près de 400 adhérents se sont lancés dans l’aventure et la font grandir chaque jour.
Tout ce qui se vit aujourd’hui en Anjou est parti de la naissance d’une amitié et d’une fraternité entre un groupe de personnes handicapées et des adultes valides soucieux de donner ce qu’ils avaient, du temps et de l’amitié, gratuitement, de s’enrichir dans la relation à l’autre.

L’Association Simon de Cyrène Anjou porte l’animation de quatre maisons partagées à Angers. Mais c’est aussi un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM La Vie) et de plusieurs groupes de Compagnons.

Davantage d’informations en vidéo :

« reportage Mille et une Vie sur France 2 à Angers »

« Grand Corps Malade slame pour Simon de Cyrène »