Handicap et fraternité : Simon de Cyrène Anjou recrute...
Vivre une expérience forte

L’association Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. En Anjou, l’association recrute des volontaires en service civique et des assistants de vie salariés...
Un emploi qui fait grandir
Chaque année, l’association Simon de Cyrène accueille des jeunes en service civique et recrute des personnes formées pour faire vivre ses maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires ! Des postes sont à pourvoir en 2021 !
- Simon de Cyrène Angers
Ils ont tenté l’expérience et ils en parlent
« J’ai vécu ce travail comme une mission. J’ai appris à entrer en relation et créer une vraie proximité. En même temps, j’ai compris qu’on ne peut pas tout partager. Il faut savoir garder une vie privée » souligne David, stagiaire chez Navia.
« J’ai appris plein de choses, je me suis professionnalisé. Je conseillerai vraiment à un jeune de mon âge de faire la même chose ». Alors qu’il se destine à devenir infirmier, le jeune volontaire service civique a acquis de vraies compétences dans l’accompagnement des personnes fragiles. « Pour mon CV c’est super. J’ai maintenant un profil bien différent de celui d’un simple bachelier ».
- Simon de Cyrène Angers - anciens volontaires Navia
Assistante interne chez Navia, Joséphine a vécu son expérience « comme un travail permanent d’adaptation au réel. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres ». Cette jeune mariée, qui souhaite devenir conseillère familiale et conjugale, en est convaincue : « Je vais continuer à en récolter les fruits dans le futur ».
« Les résidents ont des fragilités, mais nous aussi. Au début, j’avais l’impression d’être dépassée. Petit à petit, j’ai su de mieux en mieux comment réagir. J’ai appris l’autonomie ».
Les postes à pourvoir
Je veux plus d’informations sur les services civiques.
Je veux plus d’informations sur le poste d’assistant de vie
Bon à savoir : Les deux annonces impliquent de l’internat, c’est-à-dire des personnes qui choisissent de devenir locataires d’un studio au sein d’une Maison Partagée qui devient leur domicile pendant toute la durée de leur mission.
Simon de Cyrène ? Qu’est-ce-que c’est ?
L’association Simon de Cyrène est le fruit de rencontres d’hommes et de femmes dont certains sont handicapés par un accident de vie et d’autres sont valides. Ensemble, ils s’engagent pour redonner ensemble du sens à la vie.
"Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires. Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées)."
Une Maison partagée Simon de Cyrène accueille 6 personnes handicapées, 3 assistants salariés et 2 Volontaires Service Civique.
Et Simon de Cyrène en Anjou ?
L’aventure Simon de Cyrène débute en Anjou. Aujourd’hui, près de 400 adhérents se sont lancés dans l’aventure et la font grandir chaque jour.
Tout ce qui se vit aujourd’hui en Anjou est parti de la naissance d’une amitié et d’une fraternité entre un groupe de personnes handicapées et des adultes valides soucieux de donner ce qu’ils avaient, du temps et de l’amitié, gratuitement, de s’enrichir dans la relation à l’autre.
L’Association Simon de Cyrène Anjou porte l’animation de quatre maisons partagées à Angers. Mais c’est aussi un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM La Vie) et de plusieurs groupes de Compagnons.
Davantage d’informations en vidéo :
« reportage Mille et une Vie sur France 2 à Angers »
« Grand Corps Malade slame pour Simon de Cyrène »