Une histoire de plus de 40 ans

• Démarrage dans les années 70.
L’histoire de l’association commence au milieu des années 70. Un missionnaire angevin, le Père Bernard Courant, interpelle ses parents, pour un besoin en médicaments dans le village de Centrafrique où il était en mission. Ses parents créent rapidement une association, type loi de1901, avec des amis pour envoyer des médicaments.
• Développement.
Pendant des années, c’est toute une chaine de bénévoles, majoritairement du monde médical formés au tri, au conditionnement et à l’envoi de colis qui se met en place. 2 000 colis de 3 kg partent chaque année du siège de l’association. En 30 ans, ce sont près de 100 tonnes de médicaments et de petit matériel médical qui sont acheminés vers une centaine de dispensaires d’Afrique, de Madagascar et même d’Asie.
• En 2008 interdiction gouvernementale de collecter les médicaments non utilisés
Suite aux décrets gouvernementaux, interdisant la collecte des médicaments non consommés, l’association vacille, est sur le point de s’arrêter mais repart avec des objectifs plus restreints et une modification de l’aide apportée qui devient désormais purement financière.
Centre Saint-Jean - 36 rue Barra - 49045 - ANGERS CEDEX 01
02 41 22 48 84
Contacter par courriel