Une nouvelle chapelle à Angers dans les Hauts-de-Saint-Aubin

Le samedi 12 septembre 2020, Mgr Delmas a béni la nouvelle chapelle Saint-Aubin, située sur la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas (Angers). Construite dans le récent quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, cette chapelle sera accolée à la maison Simon de Cyrène qui accueille des personnes cérébro-lésées. Un lieu de vie paroissial "expression de la fraternité évangélique", selon le P. Jean-Paul Avrillon, curé de la paroisse.

La bénédiction de la chapelle Saint-Aubin et la consécration de son autel le 12 septembre à 17h30 est l’aboutissement d’une construction, mais surtout d’une réflexion pastorale de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas. Le curé de la paroisse, le P. Jean-Paul Avrillon nous en dit plus...

Pourquoi construire une nouvelle chapelle dans ce nouveau quartier Angers ?


Depuis plus de 10 ans, la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas s’interrogeait sur une présence visible au cœur d’un nouveau quartier qui à terme accueillera des milliers d’habitants : une vraie ville dans la ville !

Un terrain a été alors réservé et lors d’une rencontre entre Mgr Delmas et l’association Simon de Cyrène, une opportunité s’est fait jour : mettre en place un lieu partagé avec la construction d’une chapelle accolée à un immeuble qui lui accueillerait deux maisons partagées de Simon de Cyrène et un espace d’accueil pour les personnes handicapées (association GEM la vie).

Quels sont les objectifs d’une présence chrétienne dans ce nouveau quartier ?

Cette chapelle rejoint l’intuition des premiers chrétiens qui utilisaient le mot FRATERNITÉ pour définir leur type d’Eglise (d’assemblée). Ce mot éait courant à leur époque.

Le tramway (ligne A) devant la chapelle Saint-Aubin

Ainsi, implantée au cœur de ce nouveau quartier, véritable petite ville dans la ville, cette chapelle marque dans la pierre la réalité de ce qu’est l’Eglise : une communauté de Pierres Vivantes invitée à vivre la Fraternité, véritable ciment de son projet évangélique.

Quelles formes concrètes va prendre cette fraternité que vous évoquez ?

Une fraternité de proximité : le projet pastoral de notre paroisse est de fonder en tout quartier de notre immense paroisse des petites fraternités locales que nous appelons communautés ecclésiales de base (CEB).

Elles ont pour vocation d’aider les catholiques à mieux se connaître et se reconnaître, et d’être avec leurs voisins comme des frères et des sœurs par leur attention aux autres selon l’esprit de l’Evangile. La CEB des Hauts de Saint Aubin pilotée par Mme Agnès Dima sera la cheville ouvrière de l’animation de ce lieu.

Une fraternité d’accueil du handicap : le quartier est marqué par la présence de Simon de Cyrène et ses deux maisons de vie partagée entre personnes cérébraux lésées et valides, la proximité du centre des Capucins, et la venue prochaine du centre d’accueil des myopathes de Saint-Georges-sur -Loire.

Il est un lieu porteur pour un vivre ensemble, chacun avec sa propre réalité, pour apprendre à cheminer au rythme de chacun. Des membres des maisons de Cyrène sont déjà actifs pour à la vie de la chapelle.

Une fraternité inter-religieuse : à quelques centaines de mètres se construit la mosquée, une synagogue est établie également dans la Doutre, sans oublier une église évangélique.

La dimension interreligieuse et interconfessionnelle marque le territoire paroissial. Dans notre projet pastoral paroissial, nous avons aussi développé un service œcuménique et interreligieux. Chaque année, des initiatives de rencontres, de prière ensemble, existent. C’est l’expression de notre volonté de faire fraternité au-delà des clivages religieux.


Une fraternité de « cultures » : la chapelle est située à deux pas des terrains d’accueil des gens du voyage. La paroisse a longtemps eu des liens avec eux, et depuis un an, des veillées prières en lien avec l’aumônerie des gens du voyage se vivent régulièrement. Elles devraient désormais se vivre dans la nouvelle chapelle.

C’est donc un très beau projet qui s’ouvre devant nous. Lieu de prière, de célébrations paroissiales, mais aussi d’accueil, de convivialité et de rencontre pour le quartier, cette chapelle permettra d’apporter sa pierre à l’animation de cette nouvelle ville au cœur de la grande ville d’Angers.

Quelles seront les propositions sur ce lieu ?

L’équipe d’animation de ce lieu proposera :

  • Des temps de prière, louange & adoration et la messe chaque vendredi à 19h.
  • Des créneaux d’accueil et de présence avec ouverture d’un espace de parole pour les gens du quartier qui en ont besoin (solitude, rencontre).
  • Des accueils pour les groupes demandeurs : Aumônerie des gens du voyage, Chorale Keur Couleur Gospel, Scouts, Club ACE, Aumôneries…
  • Sans oublier les activités paroissiales : équipes de catéchèse, soutien à une pastorale familiale, rencontres de la CEB, groupe Parole de Dieu, forum des mouvements, approfondissement de la foi…

La bénédiction des maisons Simon de Cyrène et de la chapelle, ainsi que la consécration de l’autel auront lieu lors de la fête de rentrée paroissiale qui débutera à 15h30 par des ateliers autour de l’écologie.

La chapelle Saint-Aubin de nuit