Une nouvelle communauté religieuse accueillie à Allonnes

Paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée

Mgr Delmas, évêque d’Angers, a célébré une messe pour accueillir la communauté des soeurs de Saint-Joseph de Cracovie (Pologne) le dimanche 27 janvier dernier à Allonnes. 4 religieuses d’origine polonaise rejoignent donc la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée. Une grande joie pour toute la paroisse !

Les religieuses seront particulièrement envoyées auprès des travailleurs saisonniers, des gens du voyages présents sur la paroisse, mais aussi pour toute la communauté paroissiale.
Le P. Bertrand Chevalier, curé de la paroisse, insiste sur cette présence bénéfique de religieux ou religieuses dans une paroisse. Pour lui, les chrétiens ont "besoin de cette gratuité des soeurs" et "d’une une vraie présence évangélique au quotidien". Elles seront comme "une veilleuse, "une présence aimante" pour cette région d’Allonnes.

Inauguration de la plaque la la Maison Saint-Joseph

Depuis six mois environ un appel aux dons avait été lancé pour l’achat d’une maison pour accueillir cette nouvelle communauté. Près de 105 000 € ont été récoltés ainsi que du linge et des meubles. De nombreux bénévoles motivés ont mis la main à la pâte et la maison Saint-Joseph, située entre l’église et la maison paroissiale, est maintenant prête pour accueillir la communauté.

Les soeurs sont arrivées le vendredi 25 janvier et plusieurs paroissiens les ont accueilli les cloches de l’église Saint-Doucelin sonnant à toute volée !

Mots du Maire

Cette communauté appartient à la congrégation de Saint Joseph de Cracovie qui est implantée dans le monde entier et possède trois maisons en France.
Deux jeunes soeurs seront envoyées plus particulièrement auprès des jeunes de la paroisse. Une sœur infirmière de profession s’investira dans le domaine du soin. Une soeur plus âgée assurera une présence à la maison

Aller plus loin :
L’interview du P. Bertrand Chevallier, curé de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée (Allonnes) sur RCF Anjou :

Interview P. Chevalier, arrivée des soeurs à Allonnes