Une nouvelle proposition de la catéchèse pour vivre le carême

Le service Foi-Catéchèse et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique proposent un nouveau support pour le carême à destination des écoles et des paroisses autour du thème « Faire de la place dans ma vie pour aimer davantage ! » Une belle façon de cheminer vers Pâques avec les enfants.

Bandeau Carême

Le carême est un temps qui rappelle l’importance du partage, de la prière, du don de soi et du pardon dans nos vies quotidiennes. C’est alors la période idéale pour chacun, se poser la question : comment faire de la place dans ma vie pour aimer davantage ce que je suis, ceux qui m’entourent et Dieu aussi ?

A partir de cette question, le service catéchèse a construit des propositions s’appuyant sur trois attitudes qui permettent de vivre le carême :

La prière : grâce à elle, les chrétiens renforcent leur foi. Ils répondent ainsi à l’appel de Dieu à entrer en relation avec l’homme.
Le partage, le service auprès des plus pauvres, mais aussi le pardon : ainsi, les croyants témoignent que pour Dieu, la vie est plus forte que la mort. Que Dieu n’abandonne jamais les hommes, même les plus petits. C’est le signe de leur espérance.
Le jeûne, la vie simple, le don de soi, de l’argent, du temps, des savoirs, de la compagnie, de la joie, de l’amour… les chrétiens rappellent l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Donner pour recevoir et accueillir ce qu’il y a de plus beau, ce que Dieu offre infiniment : l’amour, la vie, les autres. Ces trois dons de Dieu, nous sommes tous appelés à les transmettre, à en vivre et à les faire fructifier.

Un outil "clé en main"

Le parcours élaboré par le service diocésain de la catéchèse et la DEC, en collaboration avec Médiaclap, s’est appuyé sur ces trois piliers pour élaborer les temps forts et les activités. L’outil, « clé en main » permet de répondre aux attentes des catéchistes parfois démunis quant aux documents touchant à la pastorale.

Livret Carême 2018 - Diocèse d’Angers, DDEC 49

Il propose une trame de célébration ainsi que des ateliers (réflexion, jeux, bricolages, chants et gestuations), pour que chacun expérimente ce à quoi la vie chrétienne l’invite. Des temps d’intériorité offrent un lieu de relecture et la célébration permet d’être à l’écoute du texte biblique choisi. Les déroulements pédagogiques sont clairs, ils permettent une mise en œuvre simple et rapide par les animateurs. Ces propositions sont adaptables en fonction du temps, des lieux, des moyens humains et matériels.

Le même type de support se décline également pour les temps liturgiques de la Toussaint et de l’Avent. Tous les retours qui pourront être fait seront utiles au service catéchèse pour construire les suivants.

Contact :
Catéchèse - Mme Muriel Marçais, Tel. 06 10 57 08 25