Une prière d’Alliance pour se rendre disponible à Dieu
"Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi"

Pour relire notre vie spirituelle, la relier au projet de Dieu et nous mettre sous son regard, le P. Jean Quris propose une prière toute simple : la prière d’Alliance. Cette proposition peut être une façon de prier seul ou dans son foyer, alors qu’il nous est difficile de nous retrouver en communauté.
Il est possible de la réciter chaque soir par exemple, de manière brève. Cette prière d’alliance, d’inspiration ignatienne pourra nous entraîner dans ce grand mouvement "eucharistique" de notre vie, nous invitant à reconnaître que tout vient de Dieu et que tout est appelé à y retourner.
Appelés, dès la Création, à mettre nos vie en alliance avec Dieu, nous sommes invités à nous rendre, jour après jour, disponibles au travail de l’Esprit. Toute notre vie est appelée à devenir "vie spirituelle", c’est à dire vie animée par l’Esprit.
Toutes les réalités où nous sommes engagés sont des réalités humaines où se joue l’achèvement de la Création, où se joue notre réponse à l’Alliance proposée par Dieu. Notre vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale est le lieu de cette alliance. La vie spirituelle n’est pas un temps à part dans notre vie, mais toute notre vie qui, peu à peu, se laisse modeler selon l’Esprit.
Prière d’Alliance
ME VOICI...Je prends le temps du silence,au soir d’une journée je fais le calme en moi...Je me rends disponible et présent au Seigneur, avec tout ce que je suis,avec les événements et les rencontres de la journée, de la semaine...avec mon dynamisme ou avec ma fatigue...Je lui demande sa Lumière ...MERCI...Je cherche à avoir un regard positif sur ce que j’ai vécu,J’entre dans le regard aimant de Dieu sur le monde,sur ses dynamismes et ses lourdeurs,sur les personnes et sur les groupes rencontrésDans les rencontres et activités de la journée, je m’émerveille, avec le Seigneur, de sa Création reçue et en croissance...Je rends grâce : "Dieu était là et je ne le savais pas " (Gn 28)PARDON...Appelé par le Seigneur à participer à sa Création,je perçois cette vocation comme une lumière, mais cette lumière me révèle aussi les ombres de ma vieJe mesure le décalage entre ce à quoi Dieu m’appelle et ma réponse d’aujourd’hui...Je reconnais mes faiblesses, mes manques, mon péché...Je fais la vérité, mais je sais que le Seigneur me pardonne et m’appelle à repartir...J’accueille son appel à me convertir sur tel point concret de ma vie..S’IL TE PLAIT...Je confie au Seigneur la journée à venir...les personnes que je vais rencontrer, les projets en cours...D’avance je reçois cette journée, comme un temps où, de nouveau,le Seigneur va continuer en moi et par moi sa création
Et pourquoi ne pas terminer
en lisant la Parole de Dieu qui demain sera au coeur de ma prière,
comme pour me préparer à ce rendez-vous ?