Une tente pour l’aumônerie et parler "vocations " au collège de St Germain sur Moine


Pour parler des vocations dans l’Eglise ou la vie familiale aux collégiens, il faut parfois faire preuve d’imagination... Aline Dobrowolski, LEME et animatrice pastorale au collège Jean Blouin de Saint-Germain-sur-Moine n’en manque pas ! Elle a installé une grande tente pour l’aumônerie au milieu de la cour pour en faire un lieu d’échanges et de rencontres, en particulier, autour du sujet de l’engagement.

Comment vous est venu cette idée de tente pour l’aumônerie ?

Aline Dobrowolski : Cette année, l’aumônerie du collège catholique Jean Blouin avait quelques difficultés à trouver un lieu, une salle fixe en raison des contraintes liées à la crise sanitaire. Pour faire naître un lieu convivial, nous avons avec le chef d’établissement, Guillaume Langlais, interpellé le service Jeunes-Vocations du diocèse d’Angers pour obtenir le prêt d’une tente quelques semaines.

Vue sa situation dans la cour du collège, cette tente est visible tout le temps, mais des propositions d’aumôneries sont faites plus particulièrement sur l’heure de midi ou lors des temps de permanences ou d’études.

Comment est aménagée cette tente ?

AD :Cette tente est en fait un barnum rectangulaire de huit mètres sur quatre, agrémentée d’un coin canapé avec palettes, tables et chaises. Quelques supports pédagogiques (jeux, affiches et livres) fournis notamment par le service vocation viennent compléter l’installation.

L’objectif de cette tente est de créer un lieu précis de rencontre et de partage à disposition des jeunes dans le collège.

Les propositions vécues autour de l’Avent 2020 ont créé un élan entre toutes les classes. Cette tente installée au moment de carême doit permettre d’aller plus loin et d’être connue des élèves qui ne viennent pas habituellement à l’aumônerie.


Quelles sont les activités prévues habituellement ?

AD : des ateliers divers sont organisés : réalisation d’un chemin de croix, échange autour du pardon, travail sur le rire pour sortir de l’isolement ou améliorer le relationnel entre les élèves.
Nous nous appuyons sur le support pour animer des temps d’échange, débat « Mes questions parlons-en » (site Web).

Des animations autour de la lecture sont vécus avec les élèves et des enseignants. Les librairies diocésaines Byblos proposent des ouvrages qui ont été présentés en aumônerie. Ces animations ont aussi permis à certains élèves de découvrir la Bible.

Avez-vous un thème d’année ?

AD : Oui, le thème d’année c’est "l’engagement". Pour des collégiens en 4e/3e, ce thème a particulièrement du sens à l’heure de choisir une orientation professionnelle. Mais en aumônerie, nous essayons d’aller plus loin et de réfléchir à ce qui fait le sens d’un « oui », d’une parole donnée. En effet, dans la vie nous sommes amenés à faire des choix, nous engager et être fidèle… parfois pour toujours !

Quand on parle d’engagement, la question des vocations n’est plus très loin ?


Tout à fait, en collaboration directe avec les profs principales de 3eme, nous avons voulu proposer des temps spécifiques autour de ce sujet en partant de la présentation de différents "métiers", autour du carême.
Quatre personnes vont venir se présenter pour partager la vision de leur métier, mais aussi donner quelques éléments pour aider les collégiens à répondre à cette question : qui ai-je envie de devenir ?
Au menu, des rencontres avec un enseignant, un sportif de haut niveau, une infirmière et une religieuse. Autant de métiers dont on dit souvent qu’ils sont une vocation ou un sacerdoce !
Ces échanges permettront d’embrayer sur une réflexion autour de l’engagement, la responsabilité, mais aussi de déconstruire ce que l’on peut imaginer sur tel ou tel métier ou vocation.

La Vierge Marie, bel exemple du Oui est tout particulièrement présente dans le collège ?

Une célébration a été organisée pour l’arrivée récente de la statue de la Vierge Marie le vendredi 26 mars à l’entrée du collège.


A cette occasion, nous avons imaginé un concours de dessin ouvert à tous : adultes et élèves. Chacun est invité à proposer un regard artistique autour de Jésus et Marie.
L’école primaire Saint Joseph est située à proximité du collège. Le concours sera aussi proposé aux écoliers et parrainé par l’artiste Gérard-Marie Cailleau de Saint-Macaire-en-Mauges.
Une belle occasion de parler de notre foi à quelques jours de Pâques !