Semaine de l’Unité des chrétiens : célébration de clôture à Angers


Samedi 25 janvier, plus de 200 personnes des différentes confessions chrétiennes ont été accueillies à la paroisse Sainte-Marie-de-la-Croix (Belle Beille), pour rendre grâce à notre Père commun. Une célébration pleine de ferveur et de joie pour la Semaine de l’Unité des Chrétiens.

La prière, préparée par le service Société-Cultures-Oecuménisme sur une proposition de la communauté monastique de Grandchamp (Suisse), a été conduite à tour de rôle par différents pasteurs des églises chrétiennes présentes en Maine-et-Loire :

  • Monseigneur Delmas, évêque du diocèse d’Angers pour les catholiques,
  • le pasteur Loïc de Putter, pour l’Eglise protestante unie de France d’Angers et Cholet
  • le Pasteur Joël Vaïti, pour l’Eglise Adventiste du Septième Jour d’Angers.
    Le changement d’horaire dû au couvre feu n’a pas permis à Emmanuel Lomuller prêtre de la communauté orthodoxe d’Angers d’être présent.

Rythmée par trois temps de veille, entrecoupés de psaumes, de l’Evangile de Jean, de chants et de moments de silence, l’assemblée s’est recueillie autour de 3 sujets :

  • L’unité de notre personne toute entière et notre communion avec le Christ,
  • Le désir de redécouvrir l’unité
  • L’unité de tous les peuples et de toutes les créatures


Une présentation de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) a clos ce grand moment de prière commune, avec l’appel du mois pour demander la libération de Ramy Kamel, chrétien copte détenu en Egypte en raison de ses engagements religieux.

Une fois de plus, le besoin de se retrouver entre frères chrétiens a été démontré par l’assemblée nombreuse, la profondeur du recueillement et la prière du Notre Père a pris pendant cette soirée encore plus de sens.

Un bel exemple de fraternité grandeur nature : la célébration pour la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens autour du thème « Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance »