Vacances : repos du corps et repos de l’âme

Retraite, temps spirituel

En cette période estivale, il peut être bon de retrouver le sens du repos. Les multiples sollicitations et propositions qui nous sont faites peuvent nous détourner d’un vrai repos. Sœur Céline, mère prieure des bénédictines de Sainte-Bathilde à Martigné-Briand, nous donne quelques clés pour trouver un repos qui nous renouvelle en profondeur.


Un regard sur le repos dans la Bible peut être instructif. Dès les premières pages de la Bible, dans le récit de la création (Gn 2,2-3), il nous est dit que Dieu se reposa, le 7ème jour, de tout l’ouvrage qu’Il avait fait. Il y a un temps pour se reposer, le shabbat, comme il y a un lieu pour se reposer, la Terre Promise : « Voilà mon repos à tout jamais, c’est le séjour que j’avais désiré » (Ps 131,14). Quels sont pour nous ces temps et ces lieux de repos ? Il y a des moments plus favorables pour se poser, les vacances en font partie, mais au sein même de nos activités, nous pouvons aussi trouver de ces petits moments de respiration qui redonnent souffle, comme lancer un regard par la fenêtre en disant une courte prière, dans le cœur, « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ! » (Jn 21,17). Il y a aussi des lieux propices au repos, où l’on peut se mettre un peu à l’écart, retrouver le silence et l’intériorité, ce n’est pas à négliger !

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer » (Ps 22,2)

Se reposer en Dieu

Profitons de ce temps de vacances pour qu’à travers nos détentes, le Seigneur ait une place. Un repos sans discernement, comme l’homme riche qui amasse le grain dans ses greniers et se dit « Repose-toi, mange, bois, fais la fête… » (Lc 12,19), ce repos risque d’être futile. Mais un repos vécu en Dieu, comme celui du psaume 22, « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer » (Ps 22,2), celui-là est fécond et nous sauve de nos combats intérieurs. Nous pouvons vivre de graves tensions de tous ordres, la vie bien souvent s’en charge, mais à travers même ces tensions, nous pouvons expérimenter le repos de l’âme. Car s’il y a un repos du corps, bien nécessaire, il y a aussi un repos de l’âme non moins fondamental. « Retrouve ton repos, ô mon âme car le Seigneur t’a fait du bien » (Ps 114,7). Ce n’est pas « malgré », mais « à travers » même ces épreuves, que le repos est donné. Il se reçoit de Dieu, car au final, c’est le Christ qui assume tout, comme au Jardin de Gethémani… « désormais, vous pouvez dormir et vous reposer… » (Mt 26,45).


Il n’est pas trop tard pour se reposer, la foi nous introduit dans le repos de Dieu, « la promesse d’entrer dans son repos reste en vigueur » (He 4,1), à nous de saisir cette opportunité qui nous est faite de laisser aussi le Christ se reposer en nous, comme Il s’est reposé au puit de Sychar, offrant l’eau vive à la Samaritaine (Jn 4,6). Cette eau jaillissant en vie éternelle nous est aussi destinée.

Plus D’informations
Contact : Soeur hôtelière
Téléphone : 02 41 59 45 66
Prières et méditations

Prières à lire et à méditer : Dieu seul peut...seul

Lire la suite
Retraite, temps spirituel Messe
Groupe de prière enfants de 4 à 8 ans

Votre enfant se pose des questions sur la foi (...)

Lire la suite
Enfants Doyenné de Cholet Retraite, temps spirituel
Diaporama : Des jeunes à Lourdes

Des jeunes du Doyenné des Trois Rivières, à (...)

Lire la suite
Retraite, temps spirituel Doyenné Trois-Rivières Jeunes 18-35 ans
Eveil à la foi des 3-7 ans

Le samedi de 16h à 17h30 dans les salles (...)

Lire la suite
Enfants Doyenné de Cholet Messe Retraite, temps spirituel Vie paroissiale
Franciscains
Tout public Retraite, temps spirituel Doyenné de Cholet
Vieillir, l’ultime temps spirituel - Yves Clercq

Soirée du 06.12.2017. Groupe "Ethique, foi et (...)

Lire la suite
Formation Question de societé Retraite, temps spirituel Dialogue
Adoration du Saint Sacrement
Retraite, temps spirituel
Un an pour Dieu : Année saint François

Année St François but de l’année A l’écoute de (...)

Lire la suite
Formation Retraite, temps spirituel Jeunes 18-35 ans Doyenné de Cholet
La Marche des Causses

Oser l’aventure, risquer la rencontre ! C’est (...)

Lire la suite
Pèlerinage, camp Retraite, temps spirituel Jeunes 18-35 ans