Victoria Chaboud, nouvelle animatrice pastorale au service jeunes

Originaire de l’Est de la France, Victoria Chaboud, 31 ans, est animatrice à la pastorale des jeunes du diocèse d’Angers depuis le mois de septembre 2021. Une mission bienvenue pour cette jeune maman qui se sent « à l’aise » avec les jeunes. Présentation

Comment Victoria, qui ne connaissait pas le Maine-et-Loire, est-elle arrivée au service jeunes du diocèse d’Angers ? Un parcours « un peu atypique » confie-t-elle.
Après un bac pro commerce et un emploi dans un magasin de vêtements pour enfants, Victoria s’oriente vers le métier d’animatrice/coordinatrice du centre social de Morteau, sa ville natale du Doubs (25). Elle exercera cette fonction pendant quatre ans. L’animation et les jeunes, c’est un peu l’ADN de Victoria qui, en parallèle de son activité professionnelle, est bénévole en Aumônerie de l’enseignement public (AEP) au diocèse de Besançon.
Au printemps 2021, son mari qui est militaire, apprend sa mutation à Angers. Lors de la dernière soirée d’aumônerie, la jeune maman d’un bébé de 10 mois, consulte par curiosité le site du diocèse d’Angers et tombe par hasard sur l’offre d’emploi du service jeunes. « Comme quoi la curiosité, ce n’est pas qu’un vilain défaut », plaisante-t-elle.

À l’aise avec les jeunes

Dans son ancien métier, Victoria était déjà en lien avec des adolescents et c’est un public avec lequel elle se sent à l’aise, car « ils se posent des questions, mais en même temps, il y a de l’entraide et c’est ça que j’aime ».

La jeune femme, qui est Laïque en mission ecclésiale (LEME), a pour mission de relayer tous les évènements concernant les jeunes sur le site internet et les réseaux sociaux ; elle participe également à la préparation du traditionnel pèlerinage des jeunes à Lourdes l’été (il aura lieu cette année du 8 au 14 juillet) et accompagne un groupe de six confirmands du doyenné Angers Outre-Maine.

Quand on demande à Victoria quelles sont les qualités essentielles pour exercer ces missions, elle répond spontanément : « la foi, aimer le relationnel, savoir jongler en équipe, être patient, persévérant et plein d’humilité ».