Visite apostolique / Pèlerinage œcuménique de Paix en RDC / Sud-Soudan

Mis en ligne le 24 janvier 2023 - Mis à jour le 31 janvier 2023
Le pape François se rend du 31 janvier au 3 février 2023 en visite apostolique en République démocratique du Congo (RDC) , puis du 3 au 5 février en pèlerinage œcuménique de Paix au Soudan du Sud avec Mgr Justin Welby (archevêque de Cantorbéry) et le Dr Iain Greenshields (Modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse).
Ce double voyage était initialement prévu en juin 2022, il a été reporté ; il se réalise et répond à une attente intense tant en RDC qu’au Sud Soudan.
Voici un éclairage ACAT et OECUMÉNIQUE sur chacun de ces voyages.
Visite apostolique du pape François en République démocratique du Congo (RDC)
A l’occasion de la visite apostolique du pape François en République démocratique du Congo (RDC), du 31 janvier au 3 février 2023, l’ACAT-France souhaite attirer l’attention sur le drame que vivent les Congolais depuis plus de 25 ans.
Le docteur Denis Mukwege, pasteur pentecôtiste et lauréat du prix Nobel de la paix 2018, reçu en audience privée par le pape François le 9 décembre 2022, donne un sens à ce voyage :
« Une Église qui se tait quand l’homme souffre, c’est une Église qui n’est plus à sa place. Le rôle le plus important de l’Église, c’est de souffrir avec le peuple qui souffre. Le voyage du pape François s’inscrit dans cette logique d’aller souffrir avec le peuple congolais qui souffre. … La voix prophétique de l’Église peut faire une très grande différence. »
L’ACAT-France appelle les chrétiens catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes à agir ensemble pour :
• s’informer de la situation en RDC pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale et soutenir la lutte contre l’impunité ;
• prier en soutien aux nombreuses victimes qui attendent justice ;
• prier en soutien aux artisans de la paix en RDC.
A la mi-janvier, un dossier a été envoyé par l’ACAT à plus de 300 responsables d’Églises de communautés, d’associations et de mouvements chrétiens.
Il comprend :
-
Des intentions de prière proposées par la Conférence épiscopale nationale du Congo, et d’autres préparées par des membres de la Commission théologie de l’ACAT ;
- Le communiqué de presse du 12 décembre 2022 publié à la suite du massacre de 131 civils en RDC par le groupe armé M23 ;
- Le dossier extrait du numéro 17 d’Humains titré, « Rapport Mapping : À quand la justice en RDC ? » ;
- Une fiche de présentation du film L’Empire du silence du cinéaste primé Thierry Michel, soutenu par l’ACATFrance.
- Vous êtes invités à participer à cette action de sensibilisation et de soutien, en proposant les intentions de prière à votre communauté ecclésiale locale, par exemple.
Voici les 2 premières intentions de prière préparées par des membres de la commission théologie de l’ACAT :
Dieu de solidarité,
Nous te confions les nombreuses victimes et survivantes
des violences sexuelles de guerre en République démocratique du Congo.
Entends les cris de nos soeurs et frères qui ont été gravement blessés.
Sois leur secours quand ils confrontent leurs souffrances.
Soutiens-les dans leur quête de justice.
Seigneur, nous te prions.
Dieu de la Parole,
Donne aux autorités internationales
de sortir du silence sur les atrocités en République démocratique du Congo.
Donne à nos Églises courage et détermination
pour affronter leurs propres violences
et engager un chemin de conversion.
Seigneur, nous te prions.
La suite à télécharger en cliquant ici
Télécharger cette proposition de l’ ACAT.
Pèlerinage œcuménique au Sud-Soudan du 3 au 5 février 2023
<Le Pèlerinage œcuménique de paix au Sud-Soudan : une remarquable démonstration d’un œcuménisme en marche : œcuménisme de service et de pèlerinage pour la paix.
Du 3 au 5 février 2023 le pape François, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse (Église protestante réformée, calviniste) , le Dr Iain Greenshields, effectuent un pèlerinage œcuménique de paix au Soudan du Sud.
Cette démarche historique et innovante doit être considérée dans la continuité d’un long voyage ensemble.
En effet, c’est au cours de la fameuse retraite spirituelle d’avril 2019 au Vatican (Maison Sainte Marthe) que la promesse de cette visite a été faite, en même temps que les nouveaux dirigeants de ce jeune pays étaient encouragés et recevaient une bénédiction pour construire la paix.
Cette visite est un partenariat œcuménique sans précédent entre le pape François, l’archevêque Justin Welby et le Dr Greenshields.
Le pèlerinage oecuménique de paix témoigne de leur unité dans le Christ, Prince de la Paix ; après des siècles de division historique, il atteste les possibilités de paix et la promesse d’espérance.Le modérateur de l’Égklise d’Écosse a déclaré : "C’est un privilège de se joindre au Saint-Père et à l’archevêque de Cantorbéry pour ce pèlerinage œcuménique historique de paix au Soudan du Sud ; nous venons en tant que serviteurs de l’Église ’globale’, pour accompagner le peuple du Soudan du Sud alors qui cherche à exprimer la parole de Jésus « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés enfants de Dieu. » "
Au programme, le samedi 4 février une rencontre avec les personnes déplacées dans le Freedom Hall de Juba, suivie d’une réunion de prière œcuménique au mausolée John Garang ; chacun aura également d’autres rencontres avec des Églises locales et des groupes citoyens.
Le pape François a déclaré : « Je pense au Soudan du Sud et au plaidoyer pour la paix émanant de son peuple qui, las de la violence et de la pauvreté, attend des résultats concrets du processus de réconciliation nationale. ... Je voudrais contribuer à ce processus, non pas seul, mais en faisant un pèlerinage œcuménique avec deux chers frères, l’archevêque de Cantorbéry et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse. »
Sur son Blog, le sociologue des religions Sébastien Fath a opportunément recadré les statistiques religieuses du Sud Soudan, tout en attirant l’attention sur l’initiative oecuménique du "pélerinage oecuménique de paix" :
« Pèlérinage oecuménique au Soudan du Sud (2023) : ne pas oublier les protestants »
« Lors du séjour du pape catholique, du primat anglican et du modérateur de l’Eglise presbytérienne d’Ecosse au Soudan du Sud, du 3 au 5 février 2023, la plupart des médias français se focalisent sur le pape François. Il faut reconnaître que le pape catholique détient une légitimité et une visibilité internationale qui force l’attention. Et son geste spectaculaire, en avril 2019, lorsqu’il baisa les pieds des belligérants sud-soudanais pour leur implorer la paix et la réconciliation, a marqué les esprits. Par ailleurs, le président sud-soudanais en exercice, Salva Kiir, est un catholique, formé à l’école des missionnaires Comboni.
Il reste que le paysage religieux sud-soudanais est loin de se résumer au catholicisme. (.......) »
Pour appréhender les réalités confessionnelles locales, il vaut mieux ne pas trop se fier aux chiffres avancés par les états-majors confessionnels.
“Le dialogue œcuménique est un chemin, c’est beaucoup plus que parler ensemble”
Les paroles du pape François à la Commission de dialogue anglicans/catholique ARCIC le 13 mai 2022 éclairent en profondeur le pélerinage oecuménique de paix au Sud Soudan :
Le dialogue œcuménique est un chemin : c’est-à-dire que c’est beaucoup plus que parler ensemble. Non, c’est faire : faire, pas seulement parler. Faire. Il s’agit de nous connaître en personne et pas seulement à travers les livres, de partager les objectifs et les lassitudes, de vous salir les mains en secourant ensemble nos frères et sœurs blessés qui gisent sur le bord des routes du monde, de contempler avec un unique regard et préserver avec le même engagement la création qui nous entoure, d’encourager dans les difficultés du parcours. Voilà le sens du chemin. Comme vous le savez, l’Église catholique a lancé un processus synodal : afin que ce chemin commun soit tel, la contribution de la Communion anglicane ne peut manquer. Nous vous considérons comme de précieux compagnons de route.
Toujours à propos du caractère concret du chemin, je voudrais recommander à votre prière une étape importante. L’archevêque Justin Welby et le modérateur de l’Église d’Écosse, deux chers frères, seront mes compagnons de voyage quand, dans quelques semaines, nous pourrons enfin nous rendre au Soudan du Sud. Un voyage renvoyé en raison des difficultés du pays.
Mais mon frère Justin envoie son épouse, d’abord, accomplir les œuvres de préparation et de charité. Et cela est le beau travail qu’il accomplit, en tant que couple, avec son épouse : je la remercie beaucoup.Ce sera un pèlerinage œcuménique de paix. Prions afin qu’il inspire les chrétiens du Soudan du Sud et du monde à être promoteurs de réconciliation, artisans de concorde, capables de dire non à la spirale perverse et inutile de la violence et des armes. Je rappelle que cette voie a commencé il y a des années par une retraite spirituelle faite ici, au Vatican, avec les dirigeants du Soudan du Sud et aussi Justin et le modérateur de l’Église d’Écosse. Un chemin œcuménique avec les hommes politiques du Soudan du Sud.
Je voudrais partager un second mot avec vous : don. Si le chemin indique la modalité, le don révèle l’âme de l’œcuménisme. L’âme de l’œcuménisme ne peut être ainsi [le pape montre le poing fermé], elle doit être ainsi [le pape montre la main ouverte] : don. Chaque recherche d’une communion plus profonde ne peut en effet qu’être un échange de dons, où chacun assimile comme propre ce que Dieu a semé dans l’autre. Cette préoccupation a également été au centre du travail plus récent de votre Commission. Merci.