Vivre le Carême avec les services diocésains

Cette année 2021, les services diocésains vous proposent différents parcours pour faire résonner ce temps liturgique dans une dynamique de partage !

Retrouvez-vous pour méditer sur différents extraits des encycliques du Pape François, pour chanter, mener des actions… mais avant tout pour vivre de beaux temps d’échanges en vous laissant guider par une des propositions ci-dessous.

Écologie intégrale : des propositions concrètes pour le carême 2021

avec le service Société & Cultures

La commission écologie intégrale (service Société et Cultures) propose cette année une démarche de carême en lien avec l’année de la famille. L’occasion pour ce carême de faire rimer « Familles et écologie intégrale ». Chaque semaine sont proposées une prière, une attitude, une question et une action à entreprendre. Une visioconférence est proposée le jeudi 11 février 2021 à 20h30 entre les membres de la commission et les personnes intéressées en paroisses, mouvements, pour échanger sur ces questions.

Je télécharge la proposition de la commission écologie intégrale.

Propositions pour les dimanches de carême

avec les services Famille, Jeunes et Foi-Catéchèse

Le temps du carême, qui débute le Mercredi des Cendres (17 février cette année), est une aventure, un « à-venir » où chacun se prépare au temps pascal : mort et résurrection de Jésus.
Le Service Famille, le Service Jeunes et le Service Catéchèse vous proposent des fiches à vivre en famille chaque dimanche de carême.

Chaque fiche propose trois temps à articuler entre échanges, propositions et prières… Chacun, seul ou en famille, est invité à prendre soin de ses relations avec les autres, dans sa propre famille, avec ceux qui l’entourent et avec le monde entier. Tous les âges pourront s’y retrouver !

Je télécharge les documents :

Plus d’informations :Vivre les 5 dimanches de Carême en famille

Une proposition à destination des Jeunes

avec le service Jeunes


Cette année encore, les Jeunescathos49 proposent aux jeunes du diocèse une belle démarche pour se préparer à vivre Pâques !

Au programme :

Des "Le sais-tu ?" pour mieux entrer dans les différents temps du Carême
1 catéchèse du pape François et 3 topos
Des extraits de la Parole de Dieu accompagnés de trois petites propositions : de réflexion, d’attitude et de prière.
3 propositions complémentaires de moments à vivre seul, en famille, ou avec des amis

Cette proposition est à retrouver sur Le Carême 2021 des Jeunescathos49 et sur les réseaux sociaux JeunesCathos49 tout au long du Carême !