Votez ! Pour la restauration d’un tableau de 1632 !

Pour voter (jusqu’au 21 mars 2023) cliquez ici

Avec le concours du service Ville d’art et d’histoire de la ville de Saumur, le tableau "La ville de Saint-Aignan-sur-Cher, un ex-voto conservé dans la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers de Saumur est en finale du concours "Le plus grand Musée de France" pour la région Pays de la Loire. Ce concours, créé par la fondation pour la "Sauvegarde de l’art français" est soutenu pour la deuxième année par le Groupe Allianz France.

Le tableau serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Il représente la Ville de Saint-Aignan s’offrant à la Vierge par l’intermédiaire de ses saints patrons. Il a été offert par la Ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, qui fut, au XVIIe siècle, un haut lieu de pèlerinage marial et le témoin de très nombreux miracles. Ce tableau, daté de 1632, représente une vue cavalière de la ville de Saint-Aignan-sur-Cher. La cité est représentée protégée derrière un grand mur d’enceinte et on distingue nettement l’église et le château construits à flanc de coteau. Au premier plan, les deux personnages auréolés en prière sont les saints patrons de la cité. A gauche, il s’agit de saint Aignan, évêque d’Orléans dont le nom SAN ANIANUS est inscrit sur le tableau. A droite, le saint en habit de guerrier est peut être saint Prisque, mais son nom est coupé par le cadre. Assise sur une couronne de nuages blancs, la Vierge trône en majesté entourée d’anges et d’angelots. Tout en haut à droite, l’écusson représente des armes qui n’ont pas encore été identifiées.

Le vote est ouvert en ligne jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région l’œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France.