Heureux échanges : les prêtres d’Afrique en Anjou

22 septembre 2022

20220709_101108-r90.jpg
Chaque année, à la période estivale, le service d’été des prêtres s’organise dans notre diocèse afin de permettre aux prêtres de prendre des vacances bien méritées et d’être remplacés par des prêtres venus d’Afrique.

Togo, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Cameroun, ils viennent de différentes parties du continent africain, et sont accueillis pour deux mois chez nous. Fin août ils sont repartis dans leur pays, enchantés par leur séjour dans notre belle terre d’Anjou :
« Je suis particulièrement heureux de l’accueil reçu. Les paroissiens m’attendaient. Je ne me suis pas senti étranger. J’ai participé à de nombreuses célébrations et repas en famille. J’y ai aussi appris sur de la culture et de l’histoire locale. Je pensais trouver des églises vides, mais ce n’est pas le cas. Le 15 août, l’église était pleine ! J’ai rencontré des personnes qui vivent leur foi de manière sincère et approfondie. » partage Jean-de Dieu en paroisse à Cholet.

Sébastien de son côté à Beaupréau, témoigne : « J’ai été bien reçu par le vicaire général et par les prêtres de Beaupréau. J’y ai découvert une vie très fraternelle. Le curé m’a mis très à l’aise. J’ai pu développer de très bonnes relations avec les paroissiens et j’ai été beaucoup accueilli dans les familles. C’est mon sixième séjour en France. Le programme était bien établi et a facilité la mission. Je suis touché par la très grande disponibilité des fidèles pour venir me conduire dans les lieux des célébrations. Les fidèles s’approprient vraiment la vie de la paroisse et la solidarité missionnaire. J’ai célébré dans 15 lieux différents.

Kévin : Pour moi c’est la 4ème année que je viens dans le diocèse d’Angers. Je suis presque chez moi et je m’intéresse à ce qui se vit dans cette paroisse et les paroissiens s’intéressent à ce que je vis au pays. Il y a toujours une bonne équipe de prêtres pour m’accueillir. Cet été je me suis senti attendu et j’ai reçu un bel accueil. Beaucoup de choses ont évolué dans la paroisse et j’ai eu la joie de revoir les couples que j’avais mariés, avec un beau témoignage.

Amitiés intercontinentales

Cet enthousiasme est aussi partagé par les paroissiens et les prêtres qui les accueillent et pour certaines paroisse une belle amitié est née entre eux :
« Les paroissiens sont très heureux de s’ouvrir à l’universel, et d’élargir leurs horizons. Kévin qui a passé l’été chez nous a une grande facilité relationnelle. C’est une chance pour des paroissiens d’approfondir leur vie, de se relever. Une vraie joie aussi pour les personnes âgées en Ehpad. Kévin a une grande proximité avec eux. Ce séjour a été une bouffée d’air pour les paroissiens dans les difficultés actuelles. »
« Les gens connaissent Augustin après 3 séjours chez nous. Une fête a été organisée à la fin de son séjour pour présenter ce qui se vit dans sa paroisse au Togo. C’est une vraie chance pour nous de l’accueillir dans nos familles et nos églises. »

Outre les belles amitiés tissées au fil de l’été, c’est un vrai échange culturel qui est vécu entre l’Eglise de France et l’Eglise d’Afrique, où chacun découvre et s’enrichit des différences, de la culture et de la foi de l’autre.