18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
En novembre 2021, à la suite de la remise du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) et à la demande de Mgr Delmas évêque d’Angers, la cellule d’accueil et d’écoute en Anjou a été créée pour les personnes victimes et leur famille. Elle est composée de six professionnels laïcs, hommes et femmes, dont un ancien magistrat, un juriste et un médecin. Aucun clerc ne fait partie de cette cellule.
Expérimentés dans l’écoute, les membres de cette équipe pluridisciplinaire reçoivent en binôme toute personne victime ou témoin de situation de violence ou d’abus commis par un clerc ou un laïc dans l’Église.
Vous souhaitez contacter la cellule d’écoute, la première étape est d’envoyer un mail à paroledevictimesanjou@diocese49.org et vous recevrez une première réponse sous 48h.
Vous pouvez également écrire à l’évêché à l’adresse suivante :
10 Rue du Parvis Saint-Maurice – BP 90246 – 49100 Angers
Les personnes contactent la cellule par le biais de l’adresse mail, paroledevictimesanjou@diocese49.org. Une réponse est donnée sous 48h par le réfèrent de la cellule. Celui-ci propose d’abord un rendez-vous téléphonique sous sept jours pour écouter les personnes, connaitre leurs souhaits et présenter l’aide que l’on peut apporter. Au cours de cet entretien, il est proposé une rencontre individuelle en présence de 2 membres de la cellule. Les faits révélés peuvent être l’objet d’un signalement au procureur s’il y a lieu.
Consulter le rapport d’activité de la cellule d’écoute : https://www.diocese49.org/wp-content/uploads/2024/01/rapport-dactivite-cellule-angers.pdf
Depuis juin 2016, une cellule d’accueil et d’écoute a été constituée à l’intention des personnes victimes d’abus sexuels, commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale (prêtres, diacres, laïcs). Elle est composée d’un ancien magistrat, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un avocat et d’une infirmière scolaire.
Cette cellule est régionale et elle concerne donc les diocèses d’Angers, de Laval, du Mans, de Luçon et de Nantes (les 5 diocèses des Pays-de-Loire). Lorsqu’elle est sollicitée, elle rend compte de ses démarches à l’évêque concerné par la situation.
Pour la contacter : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com
Une cellule nationale existe également à la Conférence des évêques de France : paroledevictimes@cef.fr
Créée en 1996, l’Association d’aide aux victimes d’abus sexuels, est basée à Angers et à Cholet. Elle est spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels. Composée principalement de professionnels bénévoles (psychologues, assistants de service sociale, éducateurs spécialisés, infirmiers), elle travaille également avec une psychologue salariée.
Un accueil téléphonique permet de recueillir toutes les demandes ou appels. Des rendez-vous sont ensuite fixés pour recevoir et accompagner les personnes victimes.
Il est possible de contacter l’association par téléphone : 02 41 36 02 07 ou 07 67 19 01 85, ou par mail : aavas.asso@mail.com. De plus amples informations sont aussi disponibles sur leur site internet.
Ce site peut vous permettre de retrouver d’autres victimes d’un même auteur d’abus www.coabuse.fr
France Victimes est une plateforme d’écoute et de soutien pour les personnes victimes. Il est possible de les appeler par téléphone 7 jours sur 7 de 9h à 21h : 01 41 83 42 17
Numéro national pour les enfants, les adolescents et adultes.
Téléchargez la plaquette d’explication, sur le suivi des appels.
Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’INIRR est une instance nationale qui a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles par un membre du clergé (prêtre, diacre…), par un laïc en mission (personnel ou bénévole dans un service, une école, un mouvement de l’Église catholique), quand elles étaient mineures, quelle qu’en soit la forme et la gravité.
Prendre contact avec l’INIRR par mail à contact@inirr.fr ou par courrier à l’adresse :
41 Bd du Montparnasse, 75006 Paris.
Une personne vous contactera pour vous guider dans la suite de la démarche.
À la suite de la publication du rapport de la CIASE, la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) a décidé en novembre 2021, de créer une commission indépendante pour la réparation des violences sexuelles commises par des membres des instituts religieux.
Telle est la mission de la CRR (équivalent de l’INIRR pour les diocèses) pour accueillir les plaintes de victimes de religieux et religieuse.
Contact : Tél. : 09 73 88 25 71 – victimes@crr.contact
Adresse courrier : 226, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Télécharger le plaquette de présentation de le CRR
Site de la CORREF : présentation de la CRR