10 décembre 2023
Sainte Eulalie
Depuis Abraham, les hommes ont répondu à l’appel de Dieu et se sont mis en route à sa recherche. Le pèlerinage est toujours une quête de Dieu et de soi-même : il s’agit de se retrouver soi-même en cherchant Dieu.
Le déplacement physique aide à ce déplacement intérieur que l’Évangile nomme la conversion. Changer de lieu, quitter le quotidien, laisser les habitudes est propice à ce déplacement. Tout pèlerinage porte cette dimension anthropologique forte : le pèlerinage est présent dans toutes les religions.
On peut faire un pèlerinage en tant que croyant, mal croyant ou non croyant si l’on a ce désir de la fraternité, du partage, de l’écoute, du respect nécessaires à tout pèlerinage en groupe. C’est donc une expérience humaine et spirituelle forte pour retrouver l’essentiel, ce qui nous manquait, ce qui était là en soi et que l’on ne connaissait pas.
Le pèlerinage est une chance sinon une grâce, un don, un cadeau de la vie, de la foi, de Dieu qui nous dit “Va !”. Ce simple appel résume toute la Bible.
Parmi les plus grands lieux de pèlerinages il y a Rome, Assise, Israël et Jordanie, Lourdes et Fatima.
Le bureau des pèlerinages (situé Centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers) est ouvert le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.
Nous serons heureux de vous y accueillir pour vous donner tous les renseignements.
Avant de vous déplacer, merci de nous contacter au 02 41 22 48 59 ou par mail grâce au formulaire en bas de cette page.
Pèlerinage des prêtres à Rome : du 21 au 26 janvier 2024
Pèlerinage réservé aux prêtres du diocèse.
Pèlerinage des familles à Rome : du 3 au 7 mars 2024
Péleriner en famille, à la découverte de la Rome chrétienne.
Voilà le projet que proposent l’équipe des Pèlerinages diocésains et le service Famille pour cette nouvelle année pastorale.
Le thème :
« L’Église, famille de familles »(saint Jean XXIII)
Les dates :
du dimanche 3 au jeudi 7 mars 2024.
Ces cinq jours sont une invitation à approfondir et renouveler sa foi en famille, et à prendre conscience du lien essentiel qui unit la famille, Église domestique et l’Église universelle.
Le pape François le rappelle dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia : « L’Eglise est un bien pour la famille, la famille est un bien pour l’Eglise » (AL 87).
Le programme : durant ce pèlerinage, alterneront :
Infos pratiques :
Pèlerinage diocésain à Lourdes : du 22 au 27 avril 2024
Pèlerins adultes, familles, grands-parents et petits-enfants, paroisses mouvements, vous êtes invités pour un temps de partage et de prière dans la Cité mariale de Lourdes autour de notre évêque Mgr Delmas.
Nous ferons un pèlerinage commun avec les personnes fragilisées, malades et les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes de l’Anjou.
Pèlerinage en Italie du nord : du 11 au 17 juin 2024
Pèlerinage en Grèce “Sur les pas de saint Paul” : du lundi 7 au lundi 14 octobre 2024
Sur les pas de Saint Paul et des premières communautés Chrétiennes
Animé par le père Denis Richard.
Du lundi 7 au lundi 14 octobre 2024 – 8 jours / 7 nuits
Carte du parcours (arrivée à Thessalonique)