11 novembre 2024
Saint Martin de Tours
“Laissez venir à moi les petits enfants”
Marc 10, 14
Jésus invite tous les enfants à le rencontrer. Leurs parents ont une place unique et irremplaçable pour les accompagner dans cette rencontre avec le Christ. Des propositions existent pour les différents âges.
Avant 7 ans, nous ne parlons pas de catéchèse, mais d’éveil à la foi. Ces propositions d’éveil à la foi vont permettre aux enfants de goûter à la douceur et à la bonté de Dieu et ce par :
Cet éveil à la foi se fait à partir d’expériences vécues par les petits enfants avec leurs parents.
Pour toute information complémentaire, contactez votre paroisse….
La catéchèse est proposée à tous les enfants – baptisés ou non. Les enfants découvrent la Bible. Par la prière, la méditation, ils développent leur intériorité, le goût du silence. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, pour vivre en frères à la suite de Jésus. Ils expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations.
La catéchèse ouvre leur cœur à l’amour de Dieu et des hommes, leur propose le chemin des saints et des saintes, de telle sorte qu’ils soient à leur tour des artisans de paix et de miséricorde dans leur famille, leur classe et leur lieu de vie.
Pour inscrire votre enfant à la catéchèse, contactez votre paroisse….
Avant 3 ans, ce sont les parents qui « préparent » le baptême de leur enfant. A partir de 7 ans, un cheminement peut être proposé aux enfants qui voudraient être baptisés.
Les enfants peuvent recevoir la communion pour la première fois en suivant un parcours en équipe.
Un enfant en situation de handicap peut tout à fait cheminer dans la foi, recevoir le baptême ou la communion. Des propositions adaptées existent.
Vous pouvez contacter le service catéchèse – catéchèse spécialisée : catechese@diocese49.org