18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Le service Santé et Solidarités accompagne les aumôniers et bénévoles en milieu hospitalier, en établissements de santé ou en paroisses. Ces équipes sont formées aux problématiques liées à la souffrance, à la maladie, au handicap et au grand âge ; ils vont visiter les malades ou les personnes âgées dans les EHPAD, maisons de retraite et aussi à domicile.
« J’étais malade, et vous m’avez visité »
Évangile selon saint Matthieu (Mt 25, 36)
La mission d’aumônier hospitalier, d’aumônier en Ehpad ou en établissement de santé est de faire le lien entre le curé de la paroisse, le directeur de l’établissement et son équipe d’aumônerie. Il est envoyé en mission par son curé. C’est à lui que l’établissement adresse les demandes des résidents qui souhaitent être accompagnés. Il transmet ces informations à son équipe de bénévoles qui répondra, au mieux, aux besoins des résidents.
Le but est d’être une présence chrétienne au sein de l’établissement par l’écoute, le réconfort, la prière et l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité auprès des personnes en fin de vie et de leur famille. On comprend bien le rôle de l’aumônier à qui va être transmis les demandes de sacrement, de prière, et d’accompagnement à la fin de vie, qui va en référer à son curé et surtout, qui va en informer son équipe pour répondre au mieux à la demande des résidents. Il a une attention toute particulière pour les membres de son équipe sans lesquels l’aumônerie n’existerait pas.
Il ne néglige pas de rencontrer les familles au détour d’un couloir, dans une chambre ou au jardin pour se faire connaître comme présence chrétienne au service de leur proche.
Il est possible de s’engager pour le service des malades en devenant aumônier hospitalier ou aumônier en EHPAD ou en établissement de santé : contactez le service Santé et Solidarités grâce au formulaire ci-dessous.