Me ressourcer

La famille, le travail, les engagements dans l’Église et ailleurs, « ça n’arrête pas ! »

Quand on dit « ça n’arrête pas ! », c’est le signe qu’il faut s’arrêter ! Pour réfléchir, mesurer le chemin parcouru et ne pas prendre des décisions tête-baissée, pour lever les yeux vers la ligne d’horizon : là où le Ciel et la Terre se rencontrent, où Dieu et l’homme se rencontrent.

Où es-tu ?

Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »

Livre de la Genèse (Gn 3, 9)

La question paraît simple mais elle est essentielle. Au début de la Bible, c’est la question que Dieu pose à l’homme déboussolé par le mal qu’il vient de commettre. Dieu invite sans cesse chacun à se demander où il en est. L’Église nous offre des temps et des lieux pour nous arrêter, faire une pause et revenir à la source de notre vie chrétienne : la Parole de Dieu qui nourrit notre foi.

Des lieux pour se ressourcer

Dans notre diocèse, il existe de nombreux monastères et communautés. Venir dans un monastère, c’est entrer dans le rythme de la prière de l’Église assurée par les moines et les moniales ; c’est aussi faire l’expérience du silence quand tous les bruits se taisent pour entendre Dieu qui parle au cœur.

Les pèlerinages sont aussi des lieux et des temps propices à la respiration des âmes. Notre Anjou est riche d’une belle variété de lieux, où des générations de chrétiens sont venus puiser auprès de la Vierge Marie et des saints la force de vivre l’Évangile au jour le jour.

Le service diocésain des pèlerinages offre aussi la possibilité de partir sur les pas de Jésus et des apôtres à Rome, en Terre Sainte ou plus simplement à Lourdes ou à Lisieux. Ce sont des voyages qui changent la vie et le cœur !

Les paroisses sont nombreuses à organiser des temps forts de prière et de réflexion (veillées, récollections, pèlerinages), souvent à l’occasion du Carême.

Enfin pour faire le point, il existe quantité de groupes, de mouvements, de communautés qui proposent des rencontres régulières où des chrétiens prennent le temps de repasser leur vie sous le regard de Dieu.

Le Seigneur dit à Abraham : « Va vers le pays que je te montrerai. »

Livre de la Genèse (Gn 12, 1)

De multiples manières, l’Esprit-Saint fait grandir la variété des dons déposés par Dieu dans le cœur de chacun. Le tout, c’est de se mettre en route comme notre père Abraham !