Quêtes

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière.

Le fruit de la quête permet concrètement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année et de payer ses dépenses quotidiennes : célébrations, chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, fournitures diverses, etc.

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : c’est ce que l’on appelle la « quête impérée ». Dans notre diocèse elles sont au nombre de 7 par an et sont annoncées dans les paroisses lors des messes dominicales : ainsi, nous soutenons la mission en Afrique noire, le CCFD, l’Université Catholique de l’Ouest, les Œuvres Pontificales Missionnaires, le Secours Catholique, et nous participons enfin au Denier de Saint-Pierre.

La quête dématérialisée

Puisqu’il devient de plus en plus rare de payer en espèces au quotidien, il est difficile pour les fidèles d’avoir de la monnaie durant la quête.

Les paroisses mettent ainsi en place des méthodes diversifiées pour participer à la quête. C’est juste la façon de donner qui change !

Le panier de quête connecté, pourvu d’un terminal de paiement sans contact permet un don par carte bancaire, smartphone ou montre connectée (par Apple Pay ou Paylib).

Conçu et réalisé en France par la société ACTOLL et la technologie TELELOGOS, c’est une solution 100% française.

Vous pouvez également donner via l’application La Quête : à télécharger sur votre smartphone, en cliquant ici.