Je souhaite recevoir le sacrement des malades

L’un de vos proches ou vous-mêmes êtes éprouvé dans votre corps ou votre esprit d’une manière grave ?

Vous souhaitez vivre cette épreuve de santé dans la foi. Fidèle à votre baptême, vous désirez continuer à cheminer avec le Christ et son Église. Dans votre corps et votre psychisme, c’est votre personne qui fait face à la maladie, à une grave opération, à un accident ou aux difficultés du grand âge. Vous demandez que la force de Dieu agisse dans votre faiblesse et que sa grâce de paix intérieure soit déposée en votre cœur.

L’Évangile témoigne abondamment du soin que Jésus accorde aux malades, à ceux qui se trouvent diminués, à ceux qui se trouvent tenus à distance des autres du fait de cette maladie, à ceux qui voient s’approcher le moment de l’ultime et grand passage. Autant que possible, nous demandons la grâce de la guérison et la paix profonde lorsque le grand âge invite à s’en remettre à Dieu d’une manière nouvelle. Dans cette prière, nous nous tournons vers Jésus qui s’est approché de notre humanité en toutes circonstances.

Avec la visite fraternelle, le sacrement de l’onction des malades est l’une des délicatesses que l’Église offre à ceux qui sont devenus chrétiens par le baptême et la confirmation.

Concrètement

Selon la santé de la personne, ce sacrement peut être célébré soit à l’église, soit à domicile, soit dans la structure où se trouve la personne. Habituellement, quelques membres de la famille peuvent se joindre au prêtre.

Comment se déroule la célébration ?

La célébration se compose d’un temps d’accueil, de la méditation d’un passage de la Bible, de l’onction avec l’huile (habituellement bénie par l’évêque juste avant Pâques) et de prières pour les malades, leurs proches et les soignants. En lien avec l’onction des malades, et quand cela est possible, il est aussi proposé de vivre le sacrement de réconciliation et de communier. L’onction des malades est donnée à des personnes ayant déjà l’âge de raison.

Sauf urgence, vous serez habituellement mis en lien avec l’équipe de la paroisse ou de l’établissement pour préparer cette célébration. De nombreuses paroisses proposent des célébrations communautaires de l’onction des malades lors d’une messe dominicale, au moins une fois par an.

Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades ?

Vous pouvez trouver votre paroisse et la contacter pour préparer une célébration. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aumonerie de l’établissement où est hospitalisée la personne malade.

Prière

Seigneur Jésus, sois avec moi et manifeste ta paix à tous ceux qui traversent l’épreuve de la maladie, d’un accident, de la fatigue ou de la fragilité du grand âge. Prends soin de leurs proches, de ceux qui les soignent.

Toi qui n’as pas eu peur de t’approcher des éprouvés, viens parler à mon cœur. Que ton Esprit Saint agisse en moi. Accorde-moi de continuer à aimer à la mesure de mes possibilités. Accorde-moi de lutter sans peur jusqu’au bout de cette vie. Toi le premier ressuscité, fais moi vivre de ta vie.

Amen.