10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
L’Enseignement catholique du Maine-et-Loire s’organise autour de cinq points essentiels : cinq orientations prioritaires pour faire vivre un enseignement catholique épanoui et ancré dans la réalité du monde d’aujourd’hui.
Par choix pastoral, notre École catholique est ouverte à tous sans aucune forme de discrimination. Ses membres, élèves et adultes, forment, avec les familles, une communauté éducative diversifiée, lieu authentique d’ouverture à la richesse des différences. Elle contribue au service public d’éducation et accueille avec attention les pluralités de tous ordres.
L’École catholique est une école pour tous. Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de pauvreté.
Statut de l’Enseignement catholique, article 38 – Juin 2013
La promotion de la personne humaine est le but de l’École catholique.
Saint Jean-Paul II
Dans les Évangiles, le Christ met la dignité de la personne humaine au cœur de sa vie et de son enseignement. Le projet de l’École catholique nous appelle à reconnaître chaque personne dans ce qu’elle a d’unique. Il nous invite à placer la dignité de la personne humaine au cœur de l’établissement pour lui permettre de s’accomplir.
La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ :
L’École catholique reçoit de l’Église la mission de vivre pour elle-même du message de l’Évangile, et de faire connaître à tous ce message de foi, d’espérance et d’amour. À travers leur projet éducatif, nos établissements affirment leur volonté de contribuer à la formation intégrale de la personne. Ils intègrent la dimension spirituelle et la quête de sens des jeunes, et des adultes de la communauté éducative.
Cette annonce est rendue possible dans la mesure où l’établissement met en œuvre le message de l’Évangile, lorsque l’éducateur peut et ose témoigner de la profonde humanité du Christ dans ses actes et ses paroles, lorsqu’il se saisit des évènements marquants de la vie de l’élève pour ouvrir à une réflexion intérieure.
Climat de confiance, parler-vrai, éducation à la fraternité… Chaque école s’efforce, à travers son projet éducatif, d’aider les jeunes à grandir en humanité.
Aujourd’hui comme hier, l’Église catholique est engagée dans le service de l’éducation.
Statut de l’Enseignement catholique, article 8 – Juin 2013
Nos écoles catholiques puisent leur inspiration du charisme des fondateurs de nombreuses institutions et congrégations religieuses en Anjou.
Aujourd’hui, dans un contexte différent, la fidélité à nos sources s’avère toujours pertinente et nécessaire. Chaque école tient compte du territoire dans lequel elle est implantée afin de mieux rejoindre les élèves et les familles dans leurs réalités.
L’école primaire comprend les classes de maternelle (pré-élémentaires) et les classes élémentaires, de la petite section au CM2.
Le collège est un lieu d’apprentissage, d’échanges, de construction, de la sixième à la troisième.
Le lycée (enseignement général et technologique ou professionnel) propose une scolarité en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
L’enseignement supérieur permet aux élèves qui le souhaitent de poursuivre leurs études après le baccalauréat dans différents domaines.