18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Une belle occasion de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire : le 11 novembre, les CE2, CM1 et CM2 de l’école Sacré-Cœur La Salle ont participé aux commémorations place Leclerc à Angers.
Ils étaient prêts, ils connaissaient la Marseillaise sur le bout des doigts.
Le 11 novembre dernier, une quinzaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école du Sacré-Cœur La Salle d’Angers, ont assisté avec leurs familles aux commémorations place Leclerc, qui étaient suivies d’un vin d’honneur à l’hôtel de ville.
« C’est très important de sensibiliser les enfants au devoir de mémoire » se félicite Delphine Duval-Dorison, enseignante, qui a pris le poste de chef d’établissement de l’école l’an dernier.
Elle a répondu favorablement à la sollicitation de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), qui se faisait elle-même comme chaque année, le relais de la ville d’Angers. Tous les ans la mairie sollicite des établissements publics et privés d’Angers pour participer aux évènements citoyens répartis dans l’année (souvenir des fusillés à Belle-Beille en octobre, commémorations du 11 novembre, souvenir de la déportation en avril et cérémonies du 8 mai).
Une demande qui a suscité l’enthousiasme de cette école du centre-ville d’Angers, membre du réseau Angers-Centre, et qui était accompagnée le jour J, de l’école privée Saint Serge et du collège privé Sainte-Cécile La Salle, membres également du réseau.
Car ce projet était pour les élèves de cycle 3 une belle occasion de « travailler sur le devoir de mémoire, d’approfondir leurs connaissances de cet évènement de l’armistice en 1918, et de se redire pourquoi il est important d’assister aux commémorations » confie la directrice.
Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) en lien avec l’histoire-géographie, les élèves ont donc enclenché un parcours citoyen. « Nous avons abordé les sujets des symboles de la République et des guerres, ce qui n’était pas évident pour eux » se souvient Delphine Duval-Dorison qui a travaillé avec eux la partie historique de l’hymne national « La Marseillaise » en approfondissant le sens de chaque couplet. « La substantifique moelle de ce travail est qu’ils comprennent ce que signifie ‘enfants de la patrie’, et qu’ils développent une conscience citoyenne, car ils le sont, des enfants de la patrie ! » s’exclame l’enseignante avec une pointe d’attendrissement quand elle repense à la première fois où ils l’ont entonnée en classe : « ils avaient la main sur le cœur, car pour eux, la Marseillaise, c’est ce qu’on chante au début des matches de foot ! »
Tout en contribuant à développer l’implication des enfants dans la vie citoyenne locale, cette collaboration illustre aussi la bonne entente entre la ville d’Angers et l’enseignement privé.