50ème Congrès des Hospitalités à Angers !
crédit Hospitalité de l’Anjou – pélé 2022
Le 28, 29 et 30 octobre s’est tenu le 50ème Congrès de l’Association des présidents des hospitalités francophones (APHF), à Angers. Près de 300 présidents des différentes hospitalités et leurs équipes se sont retrouvés au lycée Mongazon pour échanger sur leurs pratiques afin de préparer les futurs pèlerinages à Lourdes.
Au-delà des retrouvailles et de la réflexion menée lors de ce congrès, l’organisation de cet événement est aussi une chance pour les équipes qui reçoivent chez elles. « L’organisation de ce congrès c’est une sacrée aventure humaine », témoigne Didier Gabillard, président de l’Hospitalité de l’Anjou.
Cette année le thème du congrès « Servir ensemble la Fraternité » a été traité par plusieurs intervenants comme le nouveau recteur du sanctuaire de Lourdes, le père Michel Daubanes, le président des hospitalités francophones, Alain Baty et différents responsables de Lourdes (hôtellerie, accueils des pèlerins, vie spirituelle du sanctuaire, etc.). Des témoins de la fraternité en Anjou étaient aussi présents pour témoigner de leur engagement auprès des personnes en difficulté dans le département.
crédit Hospitalité de l’Anjou
L’Hospitalité en Anjou, c’est plus de 120 pèlerinages avec les plus fragiles
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de l’Anjou fête cette année ses 120 ans et compte environ 1200 membres dans tout le département, dont 700 hospitaliers actifs. Elle a pour vocation d’emmener chaque année à Lourdes environ 200 personnes du Maine-et-Loire, personnes malades, fragilisées, âgées, handicapées en pèlerinage. Les hospitaliers se mettent au service des personnes en difficulté. Chacun peut devenir hospitalier au sein d’une association. Il en existe plusieurs dans le Maine-et-Loire : l’Hospitalité de l’Anjou, les Montfortains, Vie et souffle dans le monde, le Rosaire, Cancer Espérance, l’Eau Vive, etc. La particularité de l’Hospitalité de l’Anjou, c’est un service enfants qui leur permet de venir avec leurs parents ou leur grands-parents et de goûter à cette joie de servir ensemble. « Lors de nos pélés, il y a un temps de tuilage entre les enfants et des adultes accompagnateurs pour apprendre à pousser un fauteuil roulant par exemple ».