Partageons la joie de Noël


25 décembre 2022

| Actualités du diocèse |

sans_titre_5_.png
La fête de Noël suscite toujours de l’émerveillement. Elle illumine nos cœurs dans un monde marqué par un contexte rude : je pense à la guerre en Ukraine mais aussi aux nombreux conflits qui perdurent dans d’autres régions du monde. Nous ne pouvons oublier également les grandes préoccupations pour l’avenir de notre planète qui appellent, de la part de chacun, des comportements plus respectueux et responsables.

Pourtant ces grands défis ne doivent pas nous empêcher de rester attentifs à bien d’autres réalités tout aussi essentielles. En particulier, la fête de Noël nous invite à vivre une pause dans notre quotidien pour donner davantage de place à ceux qui nous entourent. Noël nous appelle à être sensibles à ceux qui, autour de nous, connaissent une épreuve ou vivent une situation de plus grande fragilité : les personnes âgées, malades, en situation de précarité, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation.

Nous sommes convoqués à faire preuve d’inventivité pour poser des gestes d’attention envers les plus fragiles de notre société et nous en sommes tous capables.

Parmi les signes concrets qui annoncent la fête de Noël, la crèche en exprime bien le sens et le message profonds. Elle est comme un évangile vivant. Le pape François nous le rappelle : « Faire une crèche nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem… Jésus est né pauvre, il a mené une vie simple pour nous apprendre à saisir l’essentiel et à en vivre » .
La simplicité de la crèche nous montre l’exemple d’une forme de sobriété. Contempler la crèche, c’est apprendre, à l’exemple des personnages qui la constituent, à regarder Jésus. Il vient au milieu de nous pour porter la lumière de Dieu jusqu’au plus profond des nuits de notre monde et de nos vies. Accueillons ensemble ce mystère et partageons la joie de Noël.

Joyeux Noël à chacun d’entre vous.

+ Emmanuel Delmas : évêque d’Angers