Temps de l’Avent : dans les Mauges, paroisses et écoles ont préparé ensemble

15 décembre 2022

La

Célébrations bâties ensemble, lecture d’un même conte pour enfants… Cette année, les paroisses Saint-Benoît et Saint-Maurice en Val de Moine et les écoles privées ont « uni leur forces » pour préparer les enfants à Noël.

C’est un conte tout simple, mais riche de sens. Deux enfants randonnent en montagne avec leur guide. En grimpant vers le sommet, ce dernier leur indique les vertus à avoir pour une ascension réussie : vigilance, persévérance, patience et confiance… Quatre mots-phare qui, depuis dimanche 27 novembre, sont repris à chaque dimanche de l’Avent dans les paroisses Saint-Benoît et Saint-Maurice en Val de Moine, dans le but d’aider les enfants à mieux se préparer à Noël. La lecture de ce conte de l’Avent, écrit par une paroissienne, sera répartie sur les quatre célébrations.

Comme l’année dernière, les messes de l’Avent ont été préparées par les jeunes familles en lien avec la catéchèse. « Nous voulions les inviter à venir à la messe et leur offrir la possibilité de s’impliquer » indique Aline Dobrowolski, laïque en mission ecclésiale (LEME) en charge de la catéchèse sur la paroisse Saint-Maurice en Val de Moine, qui a souhaité cette année renforcer particulièrement le lien des deux paroisses avec les écoles privées (quatre sur Saint-Maurice, et sept sur Saint-Benoît).

Le visuel du conte

Collaboration avec les écoles

« Habituellement, les écoles se calquent sur les propositions clé en main de l’enseignement catholique. Cette année, nous avons proposé aux enseignants de lire le conte aux élèves. La démarche a été très bien accueillie » se réjouit Aline. Pour sensibiliser les enfants au sens de l’Avent, l’équipe de la catéchèse a imaginé aussi des petits défis à vivre en famille sur les quatre semaines, comme l’installation de la crèche en famille, un temps de prière quotidien devant la crèche ou encore la fabrication de barres de céréales à des proches ou des voisins. Et, toutes les semaines, une lettre ou un message audio qui introduira le conte, ainsi qu’un défi à faire à l’école : rapporter « une belle chose » que les enfants ont vue et qu’ils ont envie de partager aux autres, prendre chaque jour quelques minutes de recueillement devant la crèche, fabriquer un petit cadeau ou une carte de Noël à offrir à un camarade qui ne l’ouvrira qu’au soir de Noël.

Benoît et Maurice, mascottes de deux paroisses, présentent le conte

Dans le but de « réunir les forces » des deux paroisses et des écoles, les catéchistes et coordinatrices caté ont proposé aux enseignants de bâtir leur célébration de l’Avent sur temps scolaire ensemble.
« Les paroissiens seront invités, cela va dans les deux sens ! » conclut Aline, qui a déjà prévu de vivre le même type de coopération l’an prochain avec le collège.