Un nouvel élan pour le Conseil pastoral diocésain !

cc54_-_dsc02871-2.jpg
Cette instance, qui n’avait pas été convoquée depuis plusieurs années, s’est réuni samedi 3 décembre. Ses membres en ont été totalement renouvelés.

Qu’est-ce qu’un conseil pastoral diocésain? Créé en 2007 dans notre diocèse, il rassemble des fidèles représentant l’Eglise diocésaine autour de son évêque et se réunit au moins une fois par an, dans le but de travailler sur des sujets concernant l’activité pastorale du diocèse.

Les membres, au nombre de 27 aujourd’hui (religieux, prêtres, diacres, membres d’instituts de vie consacrée et laïcs), sont nommés pour quatre ans et leur diversité représente la réalité du peuple de Dieu dans le Maine-et-Loire : origine géographique variée, tranches d’âges ou catégories professionnelles (monde agricole, scolaire, métiers de la santé etc.) diverses.

Un « laboratoire » au service de la pastorale du diocèse

En ce sens, le conseil pastoral est une sorte de « laboratoire » au service de la pastorale du diocèse : il offre la possibilité à
Mgr Delmas de se rendre compte de ce qui se vit dans son Église, mais permet aussi aux fidèles de se sentir écoutés. Aujourd’hui,
Mgr Delmas a souhaité réunir ce nouveau conseil pour évoquer l’actualité du synode lancée par le pape François et auquel plus de 4000 personnes en Anjou ont participé.

Le conseil du 3 décembre a été l’occasion de travailler sur l’actualité du synode et d’étudier les remontées en Anjou*. Ils y ont relevé les points d’attention pour la vie diocésaine, et réfléchi à la façon d’accompagner les fidèles dans ce travail synodal qui doit aboutir en octobre 2023.

Un prochain rendez-vous est déjà prévu le samedi 4 mars.

*Synthèse des contributions