L’Appel décisif des catéchumènes : une joie pour l’Église !

24 janvier 2023

| Actualités du diocèse | Catéchuménat |

L’Appel décisif marque une étape importante dans le chemin des catéchumènes vers le baptême, qu’ils recevront à Pâques. Explications avec sœur Anne-Véronique Dauvisis, en charge du catéchuménat pour le diocèse d’Angers.

« La célébration de l’Appel décisif est un événement qui renouvelle l’Église d’année en année ! Elle a lieu le 1er dimanche de carême (dimanche 26 février)… Elle marque une étape importante dans le cheminement des adultes vers leur baptême: c’est comme le début du « sprint final » ! Elle est suivie en effet par le temps du carême, propice à une préparation spirituelle profonde, avant le baptême à la veillée pascale, le samedi 8 avril 2023.
Deux rites importants marquent cette célébration : le premier est l’appel nominal. Le père évêque appelle chacun des catéchumènes par son nom : le futur baptisé se lève au cœur de la grande assemblée pour exprimer sa réponse libre : « Me voici ! ».
Le 2ème rite est la signature d’un registre. L’Église conservera ce registre comme signe de l’appel que Dieu continue d’adresser aux hommes et aux femmes de notre temps.

Qui sont les catéchumènes de notre diocèse en 2023 ?

En cette année 2023, ils sont une quarantaine de femmes (âge moyen de 30 ans) et une trentaine d’hommes légèrement plus âgés.
Ils sont passés du simple au double ! Cette augmentation du nombre de catéchumènes est notoire dans toute la France. Est-ce parce qu’on baptise désormais moins les bébés ? Est-ce parce que certains viennent de familles musulmanes ou étrangères ?

Appel décisif 2022

Le défi de bien les entourer est en tout cas lancé à l’Église, heureuse de les accueillir, au cœur de leurs parcours parfois douloureux (un deuil à surmonter), ou plus serein (un conjoint catholique, le baptême des enfants)… mais toujours traversés de questionnements et d’attirance vers Dieu.
Je vous laisse sur des phrases fortes de ces nouveaux témoins de la foi, qu’ils nous ont livrées avec pudeur : « j’ai aimé Jésus avant même de le connaître »… « la douleur, si forte a effacé la colère pour me pousser vers Dieu » .

MERCI aux nombreux laïcs (une bonne centaine, répartis en une quinzaine d’équipes) et aux prêtres qui les accompagnent !
Et MERCI à vous, catéchumènes !