10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Le « parcours Abraham » destiné aux personnes de plus de 70 ans, a été lancé début janvier à la paroisse St-Jean-Paul-II d’Angers. À la lumière de l’Évangile, ce cheminement permet de découvrir et d’accueillir les grâces de la retraite et de l’avancée en âge.
« Cela m’aide à mieux accepter de vivre cette étape accompagnée du Seigneur, à en repérer finalement toutes les richesses » confie Danielle qui a suivi la première rencontre du 6 janvier avec son époux Jacques. Ces grands-parents paroissiens de St-Jean-Paul-II à Angers, n’ont pas hésité à s’inscrire à ce parcours qui propose, en cinq séances, un cheminement ouvert à toute personne de plus de 70 ans, pour relire les grâces de l’avancée en âge. « Ce qui m’a poussé à m’inscrire, c’est aussi la figure d’Abraham, figure tutélaire et père des trois religions monothéistes. Cela m’a interpellé » explique Jacques.
Le parcours, à vocation paroissiale, a démarré à Lyon il y a quatre ans, à l’initiative de paroissiens membres de la communauté du Chemin Neuf. La relecture : une sensibilité clairement ignacienne !
« Nous avons participé à ce cheminement à Nantes l’année dernière, et avons été impressionnés par sa dynamique remarquable et enthousiasmante ! » relisent Hubert et Anne-Marie Humeau, initiateurs du parcours à Angers. Une proposition qui répond à un besoin : « dans une paroisse, les aînés (qui sont nombreux), ne sont pas beaucoup sollicités, et il existe peu de propositions pour eux. »
À raison d’un vendredi par mois jusqu’au mois de juin, chaque journée s’appuie sur un thème autour de la figure d’Abraham : « Se mettre en route dans la confiance », « Relire sa vie et rendre grâce », « Pardonne et bénis celui qui te hait », « Change ton regard sur toi et choisis la vie ». Et, au mois de juin : « Sois bénédiction par l’Esprit-Saint reçu dans la fraternité ».
« Ce dernier thème qui propose que chacun soit bénédiction, sera un bel aboutissement » se réjouit Hubert Humeau. Après cette première rencontre de janvier, les retours se révèlent très positifs : « les gens ne s’attendaient pas à tant de densité spirituelle et fraternelle ». Pour le bon déroulement des séances, Hubert et Anne-Marie Humeau se sont entourés d’une solide équipe d’animateurs, habités par un vrai sens du service. Car les journées sont denses : topo sur le thème dédié, prière, échanges en petits groupes de partage, temps de convivialité…
Les enseignements sont « riches et profonds, et s’inscrivent dans la durée, ce qui est peu fréquent » apprécie Jacques qui est heureux de pouvoir approfondir la réflexion entre deux séances. Car entre chaque journée, les participants sont invités à lire des passages de la Parole de Dieu. « Nous avons des documents à lire chaque jour avec un commentaire (ex. un chapitre de la Genèse), que l’on peut mettre en parallèle de notre tranche d’âge. Or nous avons les uns les autres des parcours de vie et de foi très divers. » Au fil des journées, les groupes de partage (qui restent identique tout au long du cheminement) se connaissent bien et prient les uns pour les autres.
Une dimension spirituelle qu’apprécie aussi Danielle : « Grâce au parcours, je peux nourrir ma foi. Nous avons beaucoup donné notamment dans des services d’Église… Là, ça fait du bien de recevoir, c’est une pause bienvenue ».
« Cela permet de porter un regard apaisé, dans ma relation avec les autres et avec Dieu, mais aussi par rapport aux possibilités de grâces et de joies qui peuvent encore être vécues à cette période » conclut Jacques.
Pour en savoir plus
[*Vous voulez créer un parcours Abraham dans votre paroisse ? N’hésitez pas à en parler à votre curé ou votre EAP !*]