Session des prêtres à Tressaint : un temps béni !

Ils étaient 55, âgés de 30 à 85 ans. Les prêtres du diocèse d’Angers se sont réunis autour de Mgr Delmas du 15 au 18 janvier au foyer de charité de Tressaint. Le père Kévin-Emmanuel Labbé, vicaire de la paroisse bienheureux Noël-Pinot (Candé) était présent, il témoigne.

« Ces rencontres annuelles sont devenues une tradition. Elles sont une occasion de travail commun mais également de rencontre entre les frères prêtres. Cette année, le thème qui a servi de fil rouge était « nos raisons d’espérer ». Elles sont nombreuses ! Parmi celles-ci, citons la dynamique des pôles d’animation missionnaire dont bénéficient déjà le Baugeois-vallée, les Mauges ou encore les paroisses animées par nos frères de la Communauté Saint-Martin.
Au long de ces trois jours, nous avons pu échanger sur quelques chantiers en cours comme notre présence au monde, ou la communion à l’intérieur du presbyterium (collège des prêtres).

Mgr Boivineau, évêque émérite d’Annecy, nous a partagé ses pensées et nous a parlé de la figure de Saint François de Sales (1567-1622) qui eut, un temps, sa résidence à Annecy. L’idée que j’en retiens, c’est qu’il ne sert à rien de changer des structures si nous n’avons pas vécu, en amont, une véritable conversion pastorale qui soit une conversion intérieure.

Crédit p. Matthieu Lefrançois

Joie de se retrouver

Ce temps béni ne s’est pas limité aux temps de réflexion en équipe ou en grand groupe. Nous avons pu aller à la rencontre de notre frères prêtres dans une atmosphère détendue. Les fans de tarot et d’autres jeux se sont retrouvés pendant que d’autres tentaient de prolonger la joie de vivre un lundi de retrouvailles près du feu crépitant. Le lendemain, les prêtres se sont promenés près du foyer de charité jusqu’au village de Léhon. Il faut dire que nos missions respectives ne nous amènent pas à nous croiser souvent. Durant cette session, nous remettons ainsi notre fraternité au centre ! Dans la diversité de nos ministères et de nos êtres, nous sommes prêtres du même Seigneur pour la même mission.

crédit p. Matthieu Lefrançois

Je n’oublie pas non plus les temps de prière ensemble, qu’il s’agisse de l’oraison, des laudes et des vêpres ou encore de la messe, vécues avec les membres du foyer de Charité de Tressaint. L’an prochain, nous nous retrouverons pour un pèlerinage près de Saint-Pierre à Rome. Ceci dit, notre véritable raison d’espérer, c’est vous ! »

Réécouter l’émission du 18/01 : « carte Blanche des pères Jean-Baptiste Edart et Matthieu Lefrançois » sur RCF Anjou