18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Madeleine, c’est quoi l’EDAPS ?
Suivre une célébration, une catéchèse, vivre une sépulture, ce n’est pas simple quand on est sourd ou mal- entendant ; mais il suffit que les paroles des textes ou des chants soient signées (c’est ainsi qu’on appelle la transcription gestuelle des mots) pour que chaque personne en situation de handicap ou personne entendante, puisse vivre ensemble la Parole de Dieu. C’est ce que propose notre pastorale. Des sourds, et des entendants travaillent côte à côte pour lutter contre l’exclusion des porteurs de ce handicap particulier. Nous proposons des rencontres, des temps de réflexion, la préparation au mariage et bien sûr des célébrations qui se terminent toujours par un pique-nique. Aux temps forts de la liturgie, nous programmons des vidéos, des montages photos comme pour la messe de Noël, pour la préparation au mariage, cette année, nous avons la joie d’accueillir un jeune couple originaire d’Anjou mais habitant à plus de 600 km, ils viennent suivre ce temps privilégié à Angers en vue de leur mariage en 2024.
Où vous retrouvez-vous ?
Nous étions à Cholet avant, aujourd’hui nous sommes à Saumur. Le groupe suit les affectations du Père Gohier, notre aumônier et se retrouve plusieurs fois par an pour une célébration signée, un temps convivial ou autour d’un baptême ou d’une sépulture. Historiquement, l’église Sainte Thérèse est aussi un lieu de culte prisée par la pastorale. Cette année, trois baptêmes d’enfant de parents sourds seront ainsi célébrés, de quoi réjouir la communauté toute entière.
Un message à passer ?
Que vous soyez sourd, malentendant ou parent d’enfant vivant ce handicap, l’EDAPS est là pour vous, pour vous aider à vivre pleinement votre vie de chrétien. N’hésitez pas à nous contacter :
par SMS au 06 45 17 61 83 ou 06 16 72 70 71
par mail edaps@orange.fr
La Pastorale recrute !
Comme dans beaucoup de service, l’équipe souhaite se renouveler afin d’éviter l’essoufflement préjudiciable à tous.
Aussi, que vous soyez sourds, malentendant ou entendant, et intéressé par ce service, n’hésitez pas à contacter Madeleine Renaud ; la connaissance de la langue des signes est un réel plus.