Ce weekend à Angers : fête de l’association des Pères Blancs et des Soeurs Blanches


14 mars 2023

| Actualités du diocèse |

Samedi 18 et Dimanche 19 mars, l’association des amis des Pères Blancs et Sœurs Blanches (AAPB) du Maine-et-Loire organise une grande fête, dans le but de relancer les activités de soutien après le Covid.

Célébration des 150 ans en 2018

Célébration des 150 ans en 2018


L’association des amis des Pères Blancs et Sœurs Blanches (AAPB) du Maine-et-Loire soutient les Missionnaires d’Afrique (le vrai nom des pères blancs) depuis plusieurs dizaines d’années. Après les 150 ans qui avaient été dignement fêtés en 2018, le covid avait mis un terme à toute activité. Musique, jeux, spectacles… Afin de relancer ses activités, l’association organise une grande fête ce WE.

Le diocèse d’Angers a donné de nombreux Pères Blancs et Sœurs Blanches.
Certain(e)s sont encore en mission à l’étranger (comme sœur Cécile Dilé en mission en Tunisie) ou vivent en France, comme le père Jean Gaignard qui habite en Anjou.

Qui sont les Pères Blancs et les Sœurs Blanches ?
C’est en 1868, à Alger, que Monseigneur Charles Lavigerie fonde la congrégation des Pères Blancs et en 1869 les Sœurs Blanches. Il leur donne alors comme mission d’être des initiateurs pour évangéliser l’Afrique, et de préparer les Africains à en faire autant? Ils les incite à vivre en communautés internationales, à partager la culture des peuples en adoptant leur langue et leur style de vie et à vivre leur mission par leur présence respectueuse et fraternelle en pas musulman comme témoignage d’une vie évangélique.
La société des Pères et Frères totalise aujourd’hui 1210 membres dont un quart est africain et chez les Sœurs Blanches qui sont près de 600, 87 sont africaines. Cette communauté en pleine expansion en Afrique surtout compte aujourd’hui 500 séminaristes. Ils œuvrent dans sur tous les continents dans près de 42 pays.

En savoir plus sur la communauté des Pères Blancs

Au programme de ce weekend

Samedi 18 mars

Dimanche 19 mars: