Les LEME, une joie de servir l’Église diocésaine !

28 mars 2023

Vous les croisez parfois en paroisse ou au centre diocésain… Au nombre de 78 dans notre diocèse, les Laïcs en mission ecclésiale (LEME) sont envoyés par l’évêque au service de l’église catholique de l’Anjou. Qui sont les LEME ? Portraits croisés, au retour de leur session de ressourcement à St Jacut de la mer du 20 au 22 mars.

Emmanuelle Suteau

« Ce que j’apprécie dans ma mission, c’est la gratuité dans la relation » se réjouit Emmanuelle, lorsqu’on l’interroge sur son travail d’aumônier des établissements Saint-Martin à Beaupréau (qui regroupe un hôpital, un EHPAD et une structure pour personnes handicapées).
« On n’est pas là pour rendre compte, quantifier. Ce sont les personnes rencontrées qui vont faire que la relation soit belle » poursuit cette LEME qui a répondu oui à l’appel de la mission après avoir été exploitante agricole avec son mari. Des relations gratuites, des rencontres uniques… La mère de famille de 57 ans en a encore fait récemment l’expérience : « une dame s’éteignait, entourée de ses deux fils. Comme je connaissais cette dame, j’ai été en capacité de les éclairer sur sa vie personnelle de foi. Ils savaient qu’elle était chrétienne, mais tout cela était lointain pour eux ».

Au plus proche de chacun

La mission d’Emmanuelle a débuté en 2020 en plein Covid, période qui correspondait aussi à une restructuration de l’établissement. « C’était difficile au début » confirme Emmanuelle, qui a pu compter sur l’aide des nombreux bénévoles et d’une ancienne aumônière. Aujourd’hui, elle est bien identifiée par le personnel avec qui elle déjeune chaque jour. Même si en tant que responsable, sa mission relève plus de la coordination et de l’organisation que des visites des résidents, sa mission l’enthousiasme par la richesse de ses rencontres.
Des rencontres « variées et enrichissantes », c’est aussi ce qui fait la joie de Bénédicte, chargée d’animation en pastorale scolaire à la paroisse de Saint-Pierre en Vallée dans le Baugeois. « Je suis émerveillée par la diversité de toutes les personnes que je croise » sourit la jeune femme de 33 ans, devenue LEME après une expérience de six années de vie religieuse. Une tranche de vie qui lui a fait comprendre qu’elle n’était pas appelée à la vie consacrée, mais qui a confirmé son amour de Dieu et de l’Église.

Faire connaître Jésus

Bénédicte Journet

« J’aime l’Église, pour moi c’est une grâce de pouvoir travailler pour Jésus, c’est le cœur de ma vie et c’est mon travail ! » relit Bénédicte avec gratitude.
Sa mission ? « Comme ancienne institutrice, je souhaitais travailler en lien avec la pastorale de l’enseignement catholique. J’accompagne les chefs d’établissement dans ce qui peut être proposé comme activité spirituelle, au-delà des célébrations de Noël ou Pâques. Je transmets aussi les informations de la paroisse vers les écoles, et inversement. Enfin, j’aide à la mise en place de la catéchèse, l’objectif principal étant que toutes les familles aient accès à la vie chrétienne ». Une mission qui porte déjà du fruit : la directrice d’une des écoles a initié un petit temps de prière une fois par mois pour les enfants et leurs parents. « Et les gens viennent ! » s’émerveille Bénédicte.

La mission de LEME, sur les pas des premiers disciples

Accompagner un malade en fin de vie, promouvoir la catéchèse : la vie de l’Église comprend de nombreux domaines qui nécessitent de vraies compétences professionnelles et des charismes, comme ceux des premiers apôtres, appelés à prêcher pour certains, à soigner pour d’autres. La mission de LEME, dont le terme est apparu en 2005, s’inscrit dans la tradition des disciples envoyés par le Christ pour annoncer la Bonne nouvelle. À travers les laïcs en mission, qui reçoivent une « lettre de mission » des mains de leur évêque, c’est Dieu lui-même qui appelle les ouvriers à sa vigne en les invitant à déployer les dons qu’ils leurs a donnés. « Les prêtres, les diacres et les LEME, par leurs missions respectives, sont appelés à participer ensemble à la mission commune de l’Église » (portail de l’Église de France). La mission des LEME est de trois ans, renouvelables jusqu’à trois fois.
Dans le diocèse d’Angers, les LEME bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de journées de ressourcement chaque année, comme à Saint-Jacut de la mer où ils se sont retrouvés du 20 au 22 mars dernier. Une session de ressourcement qui était très attendue. « Je suis heureuse qu’on se retrouve tous, entre missions très diverses » avait ainsi confié Bénédicte avant de monter dans le car. Même son de cloche du côté d’Emmanuelle : « nous sommes beaucoup dans l’action. J’ai hâte de pouvoir prendre ce temps de pause »

[*Pour en savoir plus*]
Page du Service des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale (SMOLEME)