Messe chrismale : « Nous y emmenons chaque année nos enfants ! »

30 mars 2023

dsc_5542-2.jpg
Chaque année pendant la semaine sainte, la messe chrismale rassemble les fidèles du diocèse autour de Mgr Delmas à la cathédrale d’Angers. Une cérémonie qui aura lieu mercredi 5 avril, et à laquelle assistera, comme chaque année, la famille Villedey.

« C’est important de soutenir nos prêtres, ils en ont besoin ! » Pour Anne Villedey, maman de cinq enfants de 12 à 20 ans, pas question de rater la messe chrismale. « Quand ils étaient petits, nous venions tous, aujourd’hui les plus grands sont étudiants ailleurs. Nous nous installions au premier rang. On avait les prêtres à droite, et aussi à gauche, on sentait vraiment le ‘corps ecclésial’ » poursuit la mère de famille. « C’est parlant pour les enfants de faire partie de ce corps-là ».
Bénédiction du saint-chrême, renouvellement sacerdotal… Ce rendez-vous annuel est « une célébration unique, avec des gestes et des paroles uniques » souligne Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, dans une vidéo du portail de l’Église de France.

« La bénédiction des huiles est un geste fort pour l’Église, elle permet de continuer à communiquer sa fécondité et sa force pour les personnes fragiles » indique l’évêque, avant d’évoquer le renouvellement de l’engagement sacerdotal des prêtres : « devant toute l’Église diocésaine, ils redisent l’importance d’être prêtre ».
Pour la famille Villedey, c’est une façon d’encourager les enfants à prier pour ces prêtres « qui sont à leur service », en célébrant les messes ou comme aumôniers scouts par exemple. À l’approche de la joie de Pâques, la messe chrismale représente pour tous les diocésains un moment de belle fraternité ecclésiale.

Messe chrismale : mercredi 5 avril, 18h, cathédrale d’Angers