Messe de Pâques exceptionnelle à l’Abbaye de Fontevraud !

30 mars 2023

Dimanche 9 avril à 10h30, dimanche de Pâques, la paroisse Saint-Vincent-des-Coteaux-de-Loire prépare une messe de la Résurrection festive dans l’abbatiale de l’Abbaye de Fontevraud où tout le monde est invité.

« Chaque année la messe de Pâques est célébrée dans l’abbatiale de l’Abbaye de Fontevraud, dont l’entrée est exceptionnellement ouverte à tous. Cette année nous avons voulu avec un petit groupe de paroissiens habiter un peu plus cette célébration, y faire participer les paroissiens et la rendre priante » explique le père Laurent Blourdier curé de cette paroisse, qui comprend 11 clochers sur un large territoire. « Ce projet est vraiment devenu un projet missionnaire de la paroisse. De nombreux touristes assistent habituellement à cette messe, puisque Fontevraud est très connue et attire des gens de loin. Cette messe c’est l’occasion de faire une annonce joyeuse de la résurrection. » Agnès Vermeren membre de l’équipe d’animation liturgique et chef de la chorale éphémère montée pour l’occasion explique : « Pâques c’est le cœur et le sommet de notre foi chrétienne et où on doit faire éclater notre joie d’être chrétiens.»

Mobilisation des paroissiens
Des annonces en fin de messe, des affiches… : les paroissiens ont lancé plusieurs groupes de travail pour préparer la fête. Une chorale montée pour l’occasion répète depuis plusieurs semaines, pour animer cette messe et la louange qui aura lieu à l’issue. Les enfants du caté ont fabriqué des signets avec un verset de la Bible à distribuer aux participants à la fin, d’autres préparent des affiches et des supports de communication pour inviter largement, certains ont rejoint une équipe pour décorer et fleurir l’abbatiale, d’autres encore confectionnent des écharpes pour les catéchumènes qui seront baptisés ce jour-là. Véronique Coquema, paroissienne de Saint-Vincent-des-Coteaux-de-Loire se réjouit : « Cette occasion nous a permis de rencontrer des parents du caté qu’on ne croisait pas souvent. Nous avons fait des annonces en fin de messe pour appeler ceux qui le souhaitaient à mettre leurs talents manuels et artistiques au service de cette préparation. L’objectif c’est aussi de se rencontrer et de faire quelque chose ensemble en paroisse. Certains viennent même de Saumur pour nous aider ! » Thérésia et Isabelle membres de la chorale éphémère témoignent leur joie de participer à ce projet : « Nous sommes embarquées par notre chef de chœur dans cette joie de la résurrection en préparant cet événement. »

« L’abbaye de Fontevraud a vraiment accueilli ce nouveau projet avec bienveillance et ouverture. Ils nous font confiance pour organiser quelque chose de nouveau et sont vraiment partants. » raconte Laurent. Cette messe de Pâques dans le magnifique cadre de l’abbatiale de Fontevraud promet d’être éclatante de joie. Venez nombreux !

fontevraud_finale.jpg