10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
C’est la deuxième année, que pour le Carême plusieurs paroisses du diocèse suivent le parcours écrit par le Père Lionel Dalle « Le Miracle de la gratitude ». Devant un tel enthousiasme nous sommes allés à la rencontre de plusieurs paroisses pour en savoir plus sur ce parcours. Anne-Sophie et Isaure du doyenné de Cholet ainsi que Vincent de la paroisse Saint Lézin nous racontent ce qu’il en est :
« Depuis le 2 mars, une cinquantaine de personnes venues du Doyenné de Cholet et d’ailleurs se réunit tous les jeudis soir pour vivre un parcours en cinq étapes intitulé “Le Miracle de la Gratitude”. Déjà proposé en 2022 par le couvent Saint-François à Cholet, c’est en discutant avec ceux qui l’avaient suivi que le père Matthieu Lefrançois a eu l’idée de le relancer en 2023. Animé par des membres de la communauté de l’Emmanuel pendant le Carême, ce parcours veut permettre aux participants “de transformer leur vie en profondeur”, explique Anne-Sophie
D’où vient ce parcours ?
« En découvrant dans le livre Puissance de la gratitude de Pascal Ide les innombrables bienfaits de cette vertu, le père Lionel Dalle, prêtre de la communauté de l’Emmanuel à Toulon, a eu l’intuition de créer un parcours, à vivre seul ou en groupe, pour apprendre à mettre concrètement et durablement la gratitude au centre de sa vie quotidienne », expliquent Isaure et Anne-Sophie. « La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce c’est-à-dire gratitude. La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel. Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus », témoigne Vincent, diacre de la paroisse Saint Lézin à Trélazé.
Concrètement, en quoi consiste ce parcours ?
« A Saint Lézin, nous avons donc constitué plusieurs fraternités de 6 à 10 membres réunissant au total plus de 90 personnes. Chaque fraternité choisissant de se retrouver un soir par semaine à sa convenance et aussi en journée pour les plus âgés. Nous avons vécu ce parcours avec joie pendant 5 semaines en nous retrouvant en maisonnée autour d’un petit temps de prière et de louange, suivi de la vidéo de formation et d’un temps de partage. Chaque semaine est accompagnée de petits exercices pour grandir dans la gratitude.
A Cholet chaque rencontre débute par un temps de louange. Puis un enseignement est dispensé par deux membres de la communauté de l’Emmanuel. Grâce à des exemples concrets puisés dans leur vie et à un livret à remplir au fur et à mesure de la séance, le thème de la gratitude devient un peu plus familier.
Cinq thématiques sont abordés : La puissance de la gratitude ; Comment cultiver la vertu de la gratitude ? Grandir dans la gratitude vis-à-vis de soi-même ; Devenir maître dans la vertu de la gratitude ; Vivre la gratitude en temps d’épreuves.
Après chaque topo, un temps d’échange rapide en petits groupes permet de percevoir comment le thème résonne en chacun des participants. Puis un temps d’adoration à la chapelle est proposé avec la possibilité de déposer des intentions de prière. Une fois sur deux la rencontre se termine par un temps convivial de partage.
« Les exercices proposés entre chaque rencontre, nous ont vraiment entraîné à vivre la gratitude et à créer une habitude de gratitude en nous : trouver trois moments de gratitude par jour et les noter dans un carnet, lister les 15 moments exceptionnels de sa vie, prendre conscience des beaux moments de sa journée, faire la liste des actions que j’ai faites et dont je suis fier… Bref, placer le bien et le beau au centre de sa vie.»
Les participants ne ressortent pas indemnes d’un tel parcours et les effets bénéfiques de la gratitude se font très vite sentir. Un seul conseil : lancez-vous au plus vite dans le “Miracle de la gratitude” pour goûter une vie nouvelle !! » Anne-Sophie et Isaure
« Plus qu’une simple formation sur la Gratitude, ce parcours se révèle aussi être un chemin de conversion et de guérison qui nous a beaucoup touché et enrichi. Et nous sortons de cette belle expérience commune avec l’envie réciproque de vivre à nouveau des temps de formation en fraternités sur d’autre sujets de la foi. Espérons que d’autres parcours formations de ce type voient le jour ! » Vincent