18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Ce dimanche, les cloches de nos églises et de notre cathédrale sonneront à la volée pour annoncer la joie de Pâques. Elles répondent à la nouvelle incroyable proclamée dans cette fête: le Christ est ressuscité d’entre les morts et il se tient vivant au milieu de nous !
Cette annonce se fait entendre alors que notre monde est en proie à des conflits et à des guerres. Notre pays n’est pas exempt de troubles consécutifs à la réforme de notre système de retraites. Par ailleurs, il s’interroge au sujet des justes réponses qu’il convient de donner face à la douloureuse question de la fin de vie.
La lumière de Pâques n’est pas étrangère à ces évènements. Elle peut sembler déconnectée des réalités qui sont les nôtres, du moins au premier regard. Et si, paradoxalement, c’était son originalité qui permettait à cette lumière du matin de Pâques d’offrir une vraie espérance dans nos questionnements ? Et si notre monde, dans ce qu’il vit concrètement, était l’objet d’une sollicitude qui lui venait du Christ ? Lorsqu’à Pâques, nous célébrons la victoire du Christ sur le mal et la mort, nous confessons qu’aucune impasse ne pourra faire obstacle à la lumière que sa résurrection vient nous offrir dans les moments les plus éprouvants de notre vie.
La joie de Pâques appelle chacun à s’interroger : que dois-je faire pour témoigner de cette lumière inouïe dans ce temps qui m’est donné ? Que dois-je faire pour diffuser cette espérance dans un temps d’incertitudes et de remises en questions si éprouvantes pour beaucoup d’entre nous ? C’est, éclairés par la belle lumière du Ressuscité, que nous accueillerons, comme il se doit, la joyeuse nouvelle de Pâques.
Bonne fête à chacun d’entre vous.
+ Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers