« Lourdes : un moment très fort ! » Témoignages d’hospitaliers

27 avril 2023

Du 17 au 22 avril, près de 800 pèlerins du diocèse, malades et hospitaliers, se sont rassemblés comme chaque année à Lourdes. Témoignages d’hospitaliers, au retour de cette semaine qui a été vécue par tous comme un magnifique moment d’Eglise.

Annabelle

Annabelle, nouvelle hospitalière : « L’appel au service d’un pèlerinage à lourdes était en questionnement pour moi depuis plusieurs années. Nous arrivons en couple avec mon mari comme « nouveaux », après qu’il ait servi une dizaine de fois pour le pèlerinage Montfortain. Il s’est d’ailleurs senti très bien accueilli par l’hospitalité, par les responsables, simples et humbles.
Je découvre le premier jour une organisation très importante que je n’avais pas imaginée ! Il y a une multitude de services à coordonner afin que tout se passe bien : roulage (pousser les fauteuils), service en chambre, aumônerie, salle à manger, accompagnement des jeunes et des nouveaux hospitaliers, etc.
Pour ma part, je m’occupe de rouler les pèlerins aux différents temps forts qui leur sont proposés (messes, signe de l’eau, veillée aux flambeaux, sortie détente…). Une très belle occasion de partage : chacun est ici pour des raisons différentes, mais rarement par hasard ! (les malades comme les hospitaliers d’ailleurs !)

Vue du sanctuaire - crédit communication diocésaine

Vue du sanctuaire – crédit communication diocésaine

Ce cocon que crée l’hospitalité de l’Anjou est un véritable espace de bienveillance, de sourires et d’émotions partagés, d’entraide, de confidences: une parenthèse d’amour profonde ! En tant qu’aidante, j’ai reçu une belle leçon d’humilité et de volonté de la part des pèlerins malades.
Je rentre avec un souhait : continuer à vivre et à développer cette attention aux plus fragiles, aux plus pauvres dans mon lieu de vie, ma paroisse.
Que vous ayez vécu ce pèlerinage ou pas encore, je vous encourage à inviter autour de vous des personnes malades ou fragiles, ou à appeler des personnes à se mettre au service. Pour les uns comme pour les autres, c’est un beau cadeau !!
Les pèlerins d'Angers reconnaissables aux foulards jaunes - crédit communication diocésaine

Les pèlerins d’Angers reconnaissables aux foulards jaunes – crédit communication diocésaine

Guillemette, Léa et Clara

En tant que jeunes hospitalières, nous avons vécu une semaine de pèlerinage à Lourdes, ce qui nous a permis de découvrir le rapport à la personne. Les premiers jours ont été essentiellement de la découverte, contrairement aux derniers où nous avions pu être en contact avec les personnes malades.
Ce pélé nous a permis de faire de nouvelles rencontres, des liens très forts avec eux et de plus, d’avoir une vision plus fraternelle en chacun de nous.
Ce qui nous a le plus motivé cette semaine, c’est de voir toutes ces personnes qui souffrent avoir le sourire. Chaque jour continuer d’avancer malgré leurs difficultés. C’est dans ces moments-là que l’on voit la force que la foi leur procure.
Nous souhaitons les remercier pour leur bienveillance et leur joie. C’est un bel exemple à suivre.

Procession aux flambeaux - crédit communication diocésaine

Procession aux flambeaux – crédit communication diocésaine

Une hospitalière du « roulage »

Quelques années déjà de mon passage à Lourdes en tant qu’hospitalière, toujours un grand plaisir de se retrouver, ainsi que Notre Vierge Marie qui nous apporte son soutien dans les moments difficiles dans la prière et l’amour que l’on transmet à nos malades.

Deux hospitalières qui viennent à Lourdes depuis plusieurs années

Lourdes… Tout un panel d’instants partagés et d’émotions vécues : réunions en équipes, temps de prières, moments d’aide et de services à la personne dans un esprit de bienveillance, de fraternité et d’entraide ; l’humour est très souvent au rendez-vous, surtout chez les plus anciens, ce qui aide les nouveaux à relativiser et à développer le savant mélange de guidage et de souplesse.

Lourdes, c’est vraiment la rencontre avec la différence !

[*Pour en savoir plus :*]
Pèlerinages diocésains