Messe de réparation en l’église de la Madeleine : »Nous sommes habités par l’Espérance ».
Ce dimanche 23 avril 2023, Mgr Delmas est allé à la rencontre des paroissiens de Saint-Jean-Paul-II. Il a présidé une célébration de réparation suite aux dégradations survenues le 12 avril dernier dans l’église Sainte Madeleine d’Angers.

Début de la célébration sur le parvis (crédit paroisse St JP II)
C’est une assemblée paroissiale nombreuse malgré les vacances en cours, qui s’est réunie : les coups portés au patrimoine de l’église Sainte Madeleine et à des symboles forts de la foi chrétienne ont été vécus par les baptisés et les habitants du quartier comme une blessure profonde.
Au cours de cette célébration commencée sur le parvis, l’évêque a remercié les autorités civiles présentes pour leur engagement, puis il a posé des gestes liturgiques, des rites qui ont permis une réappropriation lucide et paisible du lieu ; il a d’abord béni les personnes de l’assemblée et, entrant peu à peu dans l’édifice baigné d’une douce lumière, il a aspergé d’eau bénite chaque pièce de mobilier profanée.
L’espérance habite les chrétiens
Dans son homélie, commentant le récit des pèlerins d’Emmaüs en lien avec cette liturgie de réparation, Mgr Delmas a livré trois signes de l’espérance qui habite les chrétiens et dont nous pouvons être témoins autour de nous. Notamment, soulignant la qualité de la présence du Christ auprès des disciples d’Emmaüs découragés, il a rappelé combien les gestes posés, les paroles dites et les lectures proclamées nous sont donnés pour manifester que le Christ est proche de nous.

Mgr Delmas – messe de réparation à l’église de la Madeleine (crédit paroisse St JP II)
Avant l’envoi final, le père Magloire, curé de la paroisse, a invité les fidèles à méditer les versets posés sur les statues et à se mobiliser pour prendre soin de leurs églises. Il a remercié tous les acteurs de cette liturgie que de nombreuses équipes de la paroisse ont contribué à préparer et qui a permis de restaurer les forces de chacun pour témoigner du Christ ressuscité.
L’église de la Madeleine est désormais ouverte : comme toute église, elle demeure un espace d’accueil et de célébration, une auberge hospitalière ouverte à tous et au service de la paix.