Le carillon du Sacré-Cœur de Cholet

Depuis quelques années à Cholet, les cloches du carillon de l’église du Sacré-Cœur retentissent tous les jours à heures régulières. Pour la plus grande joie des habitants du quartier. Et du père Antoine Meunier, curé de la paroisse, qui voit défiler de nombreux visiteurs dans son église.

L’instrument date de 1937 et avait été abandonné pendant de longues années. Grâce à de nombreux mécènes et donateurs et à l’Association des amis du carillon de Cholet (Adacc), il a été réhabilité en 2011, date à laquelle une école de carillon a été ouverte. Elle accueille huit élèves de tous âges. Aujourd’hui, les visiteurs se pressent pour grimper les 132 marches qui mènent à l’instrument de 49 cloches, situé tout en haut de l’église. Un vrai pèlerinage pour les amoureux du patrimoine, car « celui qui s’intéresse à l’art, qui cherche la beauté, est quelqu’un qui cherche Dieu » se réjouit le père Antoine Meunier.