18 janvier 2025
Sainte Marguerite de Hongrie
Ils s’appellent Yoann, Flavie, Naomi… Jeudi 25 mai, dans le cadre de la semaine dédiée à l’écologie au centre Saint-Jean, cinq jeunes de l’IME-Europe d’Angers sont venus installer dans le parc des nichoirs à oiseaux faits-maison.
« Poser les nichoirs, ça vient concrétiser tout le travail qu’on a fait dans l’atelier bois ! » se réjouit Nicolas Marmin, éducateur. En ce jeudi ensoleillé et venteux, il est venu avec cinq adolescents de l’Institut médico-éducatif IME-Europe d’Angers pour accrocher quelques nichoirs un peu partout dans le parc arboré du centre Saint-Jean. Et les nichoirs, c’est du fait-maison ! Les installer, observer les mésanges… tout cela contribue à donner du sens à leur travail.
Mais c’est aussi « une occasion de les éveiller à la nature, et d’être actifs par rapport à toutes les choses angoissantes qu’ils peuvent entendre sur les questions d’environnement » complète l’éducateur qui accompagne les jeunes aussi dans la fabrication d’autres objets en bois comme des hôtels à insectes. Une joie pour la souriante Naomi, 16 ans : « fabriquer des objets », c’est ce qu’elle préfère ! La pose de ces nichoirs intervient dans le cadre d’une campagne « Semeurs d’oiseaux » en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) « Nous installons des nichoirs un peu partout, dans les écoles aussi » explique Nicolas Marmin.
Faire appel à l’IME Europe d’Angers pour cette semaine de l’écologie au centre Saint-Jean sonnait alors comme une évidence pour Ludivine de Campeau, responsable du centre St Jean, qui a déjà des liens avec l’établissements (en accueillant par exemple des jeunes en stage). « Nous apportons notre petite pierre pour aider ces jeunes à trouver leur place. Et je trouve qu’ils sont déjà très impliqués sur ces questions d’écologie ! » se réjouit-elle.