Témoignage du père Rodrigue Boafo : « Rejoindre les gens là où ils en sont »


2 mai 2023

| Actualités du diocèse |

01_st_pierre_en_vaux_1eravril23_2.jpg
Accueillir et servir, partager et accompagner : ce sont les maîtres mots qui guident le père Rodrigue, père Eudiste et curé de paroisse.

L’appel de Dieu, le père Rodrigue l’a entendu dès le collège. Après la mort de son père quand il était jeune, il a longtemps hésité entre ses responsabilités d’aîné et sa vocation. C’est à l’université qu’il prend sa décision : il sera prêtre.

Ce Togolais d’origine est ordonné en 2012 au Bénin, où se trouve le siège de la congrégation des pères Eudistes. Neuf ans plus tard, il arrive en France pour y poursuivre ses études et rejoint notre diocèse.
Là, il exerce sa mission avec une belle humilité : rejoindre les gens là ou ils sont et cheminer à leurs côtés.
Pour le père Rodrigue, être prêtre, c’est surtout être à l’écoute et pratiquer une liturgie qui va éveiller les personnes à la Parole. Sans les noyer dans des rituels lourds ou incompréhensibles qui peuvent éloigner du cœur du texte. « La liturgie est là pour nous ouvrir au monde de Dieu, le rituel ne doit pas étouffer le message » confie-t-il.

Le défi d’intégrer les jeunes dans nos paroisses

Il ajoute « Nous manquons de renouvellement, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont au service de la paroisse, j’ai peur qu’elles ne s’épuisent. Le défi, rejoindre les jeunes, les enfants pour qu’ils s’intègrent à notre communauté ».
Si le statut du prêtre est différent en France de celui du continent africain, le père Rodrigue s’est vite adapté et il n’hésite pas à exprimer sa gratitude pour l’accueil qu’il a reçu, plein d’espérance pour un fructueux ministère.
C’est ce que nous lui souhaitons de tout coeur pour la plus grande gloire de notre Seigneur.