Nouveau Vicaire général pour le diocèse d’Angers !

Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers a appelé l’abbé François Richer à la mission de vicaire général à partir du 1er septembre 2023.

L’abbé François Richer est né à Angers le 28 août 1954 et il est actuellement curé de la paroisse Notre Dame en chemillois. Fils du libraire fondateur de la librairie Richer à Angers, il a été ordonné prêtre à Notre Dame de Cholet le 1er juin 1986 puis nommé à la paroisse Saint Laud et, pendant 12 ans, en mission pour l’aumônerie d’enseignement public au sein du collège-lycée David d’Angers.

Des missions diversifiées au sein du diocèse

En responsabilité au service des vocations, il a été un acteur de la coordination et de la participation des nombreux jeunes du diocèse aux Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997 à Paris en présence du pape Jean-Paul II.
Aumônier diocésain des scouts et guides de France de 1995 à 2003, il a été curé des paroisses de Saint-Florent-Le-Vieil et de la Pommeraye (1999-2007) puis de Saint-Jean-Bosco-en-Loire-et-Louet (2007-2013), de Notre-Dame-d’Evre (2013-2021) en même temps qu’aumônier diocésain du mouvement Chrétiens en Monde Rural (CMR). Curé de Notre-Dame-en-chemillois depuis 2021, cet homme d’écoute et d’action, connaît bien le diocèse d’Angers grâce aux diverses responsabilités qu’il s’est vu confier au cours de son ministère.

« Priez pour moi ! »

Il dit avoir reçu l’appel de Mgr Delmas avec surprise et compte vivement sur la prière des fidèles pour l’accompagner dans cette mission de vicaire général. Il ajoute se retrouver dans l’esprit des évolutions de gouvernance engagées par l’évêque, évolutions qu’il perçoit comme une occasion de plus de subsidiarité, dimension importante de la pensée sociale de l’Eglise. Il y discerne aussi une voie vers une fraternité accrue. Pour lui, « la fraternité est plus que la convivialité : elle accepte la diversité des autres et fait de chaque différence une richesse pour l’ensemble de la communauté, de la société. »

L’abbé François Richer prendra ses fonctions le 1er septembre 2023 et succédera à l’abbé Pascal Batardière qui a assuré cette mission de vicaire général pendant 9 ans.