Bénédiction des cartables : « Dieu bénit tous les enfants »

7 septembre 2023

Saviez-vous qu’il existe une prière de bénédiction des cartables (et tout ce qu’il y a à l’intérieur, cahiers, crayons…) ? Les écoliers de la paroisse Sainte Cécile en Loire et Divatte feront bénir leurs cartables ce dimanche 10 septembre à la grotte de l’Ilette de Saint Sauveur du Landemont.

Les écoliers de la paroisse Sainte Cécile en Loire et Divatte feront bénir leurs cartables à l’occasion de la messe des familles qui aura lieu ce dimanche 10 septembre à la grotte de l’Ilette à Saint Sauveur du Landemont. Patricia Terrien, animatrice de la pastorale des jeunes de cette paroisse, a convié toutes les écoles et les familles d’enfants catéchisés à y participer. La célébration en plein air sera suivie d’un pot de l’amitié avec possibilité de pique-niquer sur place.
Une célébration qui sera « une belle occasion de redonner une dynamique à la rentrée » se réjouit le père Aymeric de Boüard, administrateur de la paroisse.

La grotte de l'Ilette - St Sauveur du Landemont (crédit paroisse Ste Cécile de Loire et Divatte)
La grotte de l’Ilette – St Sauveur du Landemont (crédit paroisse Ste Cécile de Loire et Divatte)

Une signification pleine d’espérance

La bénédiction des cartables revêt une signification pleine d’espérance pour chacun en cette période de rentrée.
« Au-delà des objets, cette bénédiction rappelle que ce sont surtout les enfants qui sont bénis. Certains peuvent avoir des appréhensions en cette période de rentrée. La bénédiction signifie que Dieu est présent à leurs côtés ». En effet, si dans le rituel des bénédictions prévues par l’Eglise, s’il n’y a pas spécifiquement les cartables, il y a les outils de travail. « Car Dieu s’intéresse à tout ce que vit l’homme » rappelle le prêtre.

La prière de bénédiction

Lire la prière