8 septembre 2024
Nativité de la Vierge Marie
Le lycée professionnel des Buissonnets, situé jusqu’alors boulevard Daviers à Angers, a pris ses quartiers dans des locaux flambant neufs à Avrillé. L’établissement a été inauguré jeudi 21 septembre en présence des élus, et béni par Mgr Delmas.
492, c’est le nombre « d’apprenants » qui ont fait leur rentrée début septembre dans les nouveaux locaux des Buissonnets, érigés sur le plateau Mayenne à Avrillé. Un lycée aux allures d’un micro-village, qui permettra aux habitants de bénéficier de services (projet d’appartements loués à des séniors ou des personnes en situation de handicap, ferme urbaine, crèche qui accueille déjà quelques enfants, service à la personne) dans le cadre de partenariats avec des entreprises locales.
Aux Buissonnets, l’avenir professionnel des élèves est donc assuré. « L’idée est que les jeunes obtiennent une reconnaissance professionnelle et un sens à ce qu’ils veulent faire. Ici ils peuvent obtenir un maximum de compétences » confirme le chef d’établissement, Ghislain Gouerne.
La mairie se réjouit de ce rapprochement de la structure éducative avec les entreprises locales. « C’est une chance d’avoir cet établissement sur notre ville » se félicite Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé, admirative de la « capacité qu’a eu l’ancienne chef d’établissement Florence Machefer, à imaginer des liens entre le monde de l’entreprise avec les services de la ville ». Elle salue aussi la « capacité de pouvoir s’entraider dans l’intérêt commun des jeunes ».
Des élèves âgés de 13 à 25 ans, qui ont le sourire aux lèvres. Cuisine, puériculture, ferme urbaine… Tous sont là pour apprendre un métier. Comme Kilian, 17 ans, en première bac pro SAPAT (comme service à la personne et aux territoires : petite enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap etc.). « Les profs enseignent bien. On fait des stages. On aura bientôt un partenariat avec l’entreprise Podhélia qui va gérer les habitations ici ». Une jeune fille de sa classe se réjouit « d’avoir plus de place, on a des salles de pratique adaptées à nos futurs métiers. »
À l’issue de l’inauguration officielle, Mgr Delmas a béni les nouveaux locaux de ce lycée catholique qui fait aussi partie du réseau d’enseignement privé agricole. « C’est un plaisir de rencontrer la réalité de notre Église par l’enseignement, la formation. Ce lycée est très performant avec des conditions d’accueil optimum. On sent un plaisir de former des jeunes à des métiers qui demandent de la compétence et un vrai savoir-faire » a-t-il salué.