10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Du 24 juillet au 9 août, près de 640 jeunes partent aux JMJ avec le diocèse d’Angers. Certains sont partis à vélo. Un périple organisé par les jeunes pro de la paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame à Cholet, avec le père Matthieu Lefrançois. Sybille qui fait partie de l’équipe d’organisation nous raconte ce projet.
« Nous partons aux JMJ à vélo, pour bouger tout simplement. Je suis très inspirée par la phrase du Pape François « Le bonheur ne s’attend pas assis dans son canapé. » Nous qui sommes jeunes et en bonne santé nous avions le désir de vivre ce pèlerinage de manière sportive, et le vélo c’est un bon moyen pour se reconnecter physiquement, humainement et spirituellement. »
70 km de vélo par jour, la messe quotidienne et des temps d’oraison quotidiens, le pèlerinage s’annonce intense sportivement et spirituellement : « Grâce à un paroissien de Cholet, nous avons déjà quelques contacts au Portugal pour loger dans les villes où nous passerons. Mais nous irons également à la rencontre des gens sur place pour demander l’hospitalité. C’est aussi ce qu’on attend de ce périple : faire des rencontres fortes, avec les gens sur place, mais aussi se rassembler pour faire Église. »
Ces jeunes pro sont partis hier de Cholet en mini-bus avec les vélos et le matériel dans des remorques jusqu’à Porto (Portugal). Ils rejoindront Lisbonne à vélo.
Ils ont fait une première escale à Lourdes avant de rejoindre Bayonne où ils ont été logés au séminaire.
Pour suivre leurs aventures rendez-vous sur Facebook