Saint François d’Assise : 800 ans, et un message toujours d’actualité !

12 octobre 2023

Saint François d’Assise… Presque 800 ans après sa mort, le nombre de ses « fans » ne diminue pas, bien au contraire. Comment expliquer un tel phénomène ?

Notre diocèse semble s’être mis à l’heure de Saint François. Les événements en lien avec ce saint italien se multiplient un peu partout sur notre territoire. Comment expliquer ce succès ? À l’heure où beaucoup commencent à prendre conscience de l’indifférence face à la souffrance des migrants, et devant les drames liés au changement climatique, l’amour et la sobriété prônés par François résonnent en nous chrétiens, comme une urgence, relayée, avec énergie et conviction par notre pape… François.

Né en 1181 ou 1182, François d’Assise mène une vie dissolue avant de vivre un « retournement » : il prend conscience de la vacuité de sa vie si elle n’est pas tournée vers le Seigneur, vers ses frères et vers la nature : qui veut-il servir ? Après une profonde conversion intérieure, il préfère vivre dans le dénuement, voyant dans les plus pauvres de véritables frères et dans la nature la présence de Dieu-créateur. Fondateur de l’ordre franciscain, il sera considéré comme un des plus grands saints de l’histoire de l’Église.

Dans le diocèse, florilège d’initiatives !

Dans notre diocèse, les événements autour de Saint François éclosent comme les mille fleurs si chères à notre saint :

Oui, la pensée de Saint François est bien vivante en ces temps troublés de mutation sociale et écologique, qui rappellent un peu la période charnière vécue par François entre Moyen-Âge et Renaissance. Écoutons son message d’amour, de sobriété et de fraternité pour vivre comme lui, dans la Joie de la Louange et dans l’Espérance. Un message toujours actuel aujourd’hui, car « rien n’est impossible à Dieu » !