Semaine missionnaire mondiale 2023 : des cœurs brûlants, des pieds en marche

19 octobre 2023

Dimanche 16 octobre s’est ouverte la semaine missionnaire mondiale : semaine de prière et de soutien pour tous les missionnaires qui œuvrent à travers le monde et apportent une aide matérielle, humaine et spirituelle, aux populations dans le besoin.

Le Père Éric Millot, Directeur du Service national Mission et Migrations nous interpelle :

Chaque année, la Semaine missionnaire mondiale est l’occasion pour chacune des communautés catholiques du monde de reprendre conscience de la dimension missionnaire de sa vie.

Tout au long de l’année, chaque semaine, chaque jour, nos communautés s’efforcent d’être missionnaires.

La mission fait vraiment partie de la marche ordinaire des paroisses, des communautés religieuses, des associations et mouvements d’Église. La Semaine missionnaire veut apporter une Lumière sur tout ce que nous faisons habituellement pour dire au monde d’aujourd’hui la force de la Parole de Dieu et de son actualité.

En nous proposant une méditation du récit évangélique bien connu de l’apparition du ressuscité aux disciples d’Emmaüs dans son message pour cette Semaine missionnaire mondiale, le pape François nous rappelle combien ce que nous vivons dans la célébration de l’Eucharistie comme dans nos rencontres les plus ordinaires est toujours un appel à suivre le Christ, à marcher avec Lui et avec tous les disciples-missionnaires que nous sommes sans cesse appelés à devenir.

[…] C’est cette reconnaissance de Jésus-Eucharistie, c’est sa présence dans nos vies qui nous donne des cœurs brûlants, qui ouvre nos yeux, et nous met en marche pour inviter le monde à vivre cette expérience de la rencontre du ressuscité.

Puisse cette Semaine missionnaire mondiale réveiller en chacun de nous l’élan missionnaire du disciple qui prend naissance dans la rencontre du ressuscité, dans la prise de conscience de sa présence, dans l’envoi vécu au cœur de chaque eucharistie.

Dans notre diocèse nombreux sont les missionnaires partis à l’autre bout du monde, ou investis dans des associations ou des mouvements pour servir leurs frères et sœurs. Prions pour eux et demandons au Seigneur de nous donner à nous aussi, des cœurs brûlants.

La quête pour les missions, c’est dimanche !

La quête réalisée dans nos paroisses dimanche 22 octobre, sera reversée aux Œuvres pontificales missionnaires qui soutient les missionnaires religieux et laïques à travers le monde.

Retrouver le Message du Pape pour la Journée Missionnaire Mondiale 2023